En direct
A suivre

Un journaliste de la BBC viré pour un tweet raciste sur le Royal Baby

[Dominic Lipinski / POOL / AFP]

Un journaliste de la BBC a été limogé par le média britannique après avoir publié un tweet raciste visant le bébé, âgé de quelques jours, du Prince Harry et de son épouse, Meghan Markle.

Dans ce message, publié sur Twitter - et supprimé depuis-, le présentateur radio Danny Baker a comparé le Royal baby, Archie Harrison Mountbatten-Windsor, né ce lundi, à un petit chimpanzé. L'homme a accompagné son message («Le Royal baby quitte l'hôpital») d'une photo en noir et blanc mettant en scène un couple tenant par la main un petit singe bien habillé devant un bâtiment.

Le tweet en question a suscité de nombreuses critiques sur le réseau social. Meghan Markle, dont la mère Doria Ragland est afro-américaine, avait déjà été la cible d'injures racistes depuis l'annonce de son mariage avec le prince Harry. 

Danny Baker balaie les accusations de racisme

La BBC, de son côté, a immédiatement annoncé à l'auteur du tweet son licenciement. «Danny Baker va à l’encontre des valeurs que nous, en tant que station, voulons incarner», a déclaré un porte-parole de la BBC. Le média a ajouté qu'«il ne présentera plus d’émissions hebdomadaires» sur leurs ondes.

L’homme de 61 ans a publié un message d'excuses dans lequel il a qualifié son tweet de «stupide et irréfléchi». Toutefois, il a considéré qu'il s'agissait d'accusations de «racisme grotesque». 

Interrogé par des journalistes près de son domicile, il a concédé que son message était «stupide» mais a réfuté son caractère raciste. Par ailleurs, le sexagénaire a dénoncé les modalités de son renvoi, affirmant que la BBC l'avait «littéralement jeté sous un bus». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités