En direct
A suivre

Le débat présidentiel américain, mode d'emploi

Les deux candidats à la course à la Maison Blanche s'affronteront lundi 26 septembre.[Capture Youtube]

Le premier débat qui opposera lundi 26 septembre Hillary Clinton et Donald Trump constitue l'un des points forts de la campagne présidentielle américaine à six semaines du scrutin du 8 novembre. 

L'occasion pour les deux candidats d'exposer leurs points de vue et convaincre les derniers indécis de se rallier à leur cause. Le moindre faux pas sera scruté et le débat pourrait battre des records d'audiences étant donné les personnalités diamétralement opposées de l'ancienne First Lady et de Donald Trump. Voici les clefs pour comprendre le déroulé de cette soirée cruciale dans la course à la Maison-Blanche.

Durée et format 

Cette joute prendra la forme d'un débat de 90 minutes divisé en six segments de 15 minutes, sans interruption publicitaire, axés autour de trois thèmes : la direction prise par les Etats-Unis, la prospérité et la sécurité. Le modérateur, le journaliste Lester Holt, ouvrira chaque segment avec une question. Chaque candidat aura deux minutes pour y répondre et auront ensuite la possibilité de rebondir sur les propos de leur rival. Le modérateur utilisera le temps restant pour approfondir le sujet. Chaque thème sera débattu pendant 30 minutes.

A lire aussi : Présidentielle américaine : forces et faiblesses de Clinton et Trump avant leur débat

Lieu et date 

Le débat se tiendra lundi 26 septembre, à 21 heures (dans la nuit de lundi à mardi, à 3h, heure française), à l'université d'Hostra située dans la ville d'Hempstead (à une heure de New-York). Un lieu classique pour ce genre de débat car déjà utilisé durant les élections en 2008 et 2012.

Pour les télespectateurs français amateurs de politique américaine, la chaîne iTélé retransmettra en direct, à partir de 2h45, ce rendez-vous majeur. Olivier Ravanello, spécialiste des questions internationales, sera en plateau avec Marie-Cécile Naves, politologue et auteure de «Trump : l'onde de choc populiste» (Ed. FYP). Laurence Haïm, correspondante iTELE aux Etats-Unis, sera elle en duplex.

Modérateur du débat 

On ne présente plus les deux candidats en course pour la Maison-Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump. En revanche, le rôle de modérateur du débat a été attribué à Lester Holt, 57 ans, journaliste respecté et présentateur du journal du soir sur NBC, le journal le plus regardé du pays. Il avait déjà animé un débat des primaires démocrates en janvier dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités