En direct
A suivre

Donald Trump admet que Barack Obama est né aux Etats-Unis

Donald Trump avait alimenté la polémique sur les origines du président Obama. [MANDEL NGAN / AFP]

Donald Trump a reconnu vendredi que le président Barack Obama était né aux Etats-Unis, après avoir volontairement alimenté les doutes sur la question depuis des années.

«Le président Obama est né aux Etats-Unis, point final», a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche, depuis son nouvel hôtel à Washington. Donald Trump a ainsi mis à une polémique complotiste datant de la première campagne présidentielle de Barack Obama en 2008, qu'il avait alimentée.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? 

Une polémique née dans les milieux d'extrême droite

Les rumeurs sur les origines ne Barack Obama étaient nées en 2008, lors de la campagne présidentielle, dans certains cercles de droite et d'extrême-droite sur internet. Elles affirmaient que Barack Obama, né en 1961 à Hawaï d'une mère américaine et d'un père kényan, n'était pas né aux Etats-Unis et qu'il ne remplissait pas les conditions d'éligibilité à la présidence des Etats-Unis, selon la Constitution. 

L'ampleur prise par cette rumeur avait poussé Barack Obama à publier son acte de naissance complet en 2011. Mais Donald Trump avait alors suggéré que l'acte était falsifié.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités