En direct
A suivre

Syrie : l'opposition propose un plan de transition politique

Des représentants de l'opposition syrienne réunis à Londres, le 7 septembre 2016. Des représentants de l'opposition syrienne réunis à Londres, le 7 septembre 2016. [CHRIS J RATCLIFFE / AFP]

Les acteurs de l’opposition syrienne étaient réunis ce mercredi à Londres, où ils ont dévoilé un projet de transition politique qui doit aboutir au départ de Bachar al-Assad. 

Au programme, une trêve de six mois permettant aux rebelles de négocier avec le régime, puis la mise en place d’un gouvernement de transition, pour aboutir à l’organisation d’élections démocratiques. Les opposants ont reçu le soutien du ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, qui a lui aussi réclamé le départ du président syrien. 

Les chefs de la diplomatie de l’Arabie Saoudite, du Qatar, de la Turquie, de l’Italie, de la France et de l’Union européenne étaient également présents dans le but de consolider une position commune, alors que des rumeurs persistantes évoquent la préparation d’un accord russo-américain.

A lire aussi : Syrie: au moins 30 morts dans le double attentat de Tartous

Celui-ci peinent toutefois à se concrétiser, la dernière rencontre entre les deux puissances, dans le cadre du G20 en Chine, n'ayant pas abouti sur un accord. La question du départ de Bachar al-Assad, souhaité par Washington mais inenvisageable pour Moscou, reste le principal point d'achoppement des discussions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités