En direct
A suivre

L'aviation syrienne survole Hassaké malgré les menaces américaines

Des civils kurdes fuient la menace des bombardements à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, le 18 août 2016 [DELIL SOULEIMAN / AFP] Des civils kurdes fuient la menace des bombardements à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, le 18 août 2016 [DELIL SOULEIMAN / AFP]

L'aviation syrienne survolait samedi ostensiblement Hassaké en dépit de la mise en garde américaine contre des frappes pouvant mettre en danger ses conseillers qui aident au sol les forces kurdes dans cette région du nord-est de la Syrie.

La Turquie, qui craint la montée en puissance des forces kurdes à sa frontière, s'est réjouie des frappes syriennes menée jeudi et vendredi sur les Kurdes d'Hassaké, estimant que Damas avait compris que ces derniers étaient devenus "une menace pour la Syrie aussi". Cette semaine s'est ouvert un nouveau volet de la guerre qui fait rage depuis cinq ans, avec le bombardement pour la première fois par les avions du régime des positions kurdes sur cette ville du nord-est du pays.

A lire aussi : Raids aériens syriens et russes sur le nord rebelle, près de 70 tués

C'est également la première fois que les avions de la coalition internationale, conduite par les États-Unis, dépêchés pour protéger leurs forces spéciales qui conseillent les combattants kurdes en Syrie, ont fait face aux appareils syriens, sans pour autant donner lieu à des affrontements directs. Il n'était pas clair dans l'immédiat si les avions du régime, qui ont effectué des survols dans la nuit de vendredi à samedi, ont effectué samedi des frappes alors que de violents accrochages se déroulaient au sol, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A l'image du pays, la ville de Hassaké est morcelée: les deux-tiers sont tenus par les forces kurdes et le reste est aux mains du régime. Des combats meurtriers ont éclaté mercredi entre la milice pro-gouvernementale régime et les forces kurdes soutenues par les États-Unis et le lendemain, le régime a mené des frappes contre les Kurdes. Les combats ont fait depuis mercredi, selon l'OSDH, au moins 41 morts, dont 25 civils, parmi lesquels 10 enfants. Par ailleurs, des milliers d'habitants ont quitté la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités