En direct
A suivre

Une «brigade anti-trolls» sur Internet bientôt créée en Angleterre

Cinq policiers seront chargés de localiser et d'identifier les personnes auteurs de propos haineux sur la Toile. [© JEWEL SAMAD / AFP]

Scotland Yard vient d'annoncer qu'une unité dédiée spécifiquement à la lutte contre les comportements haineux sur le Web allait être prochainement déployée, dans l'agglomération de Londres.

Baptisée le «Online Hate Crime Hub», cette brigade de la police métropolitaine londonienne sera composé dans un premier temps de cinq membres : trois agents, un sergent et un inspecteur. Ils auront pour mission de soutenir les victimes et surtout de traquer les «crimes de haine» sur Internet et leurs auteurs.

A lire aussi : Les 10 insultes les plus utilisées sur internet

«Les autorités encouragent les victimes à reporter tout incident de ce type à la police, et elles feront tout leur possible afin de supprimer les comptes des délinquants et les mener devant la justice», a ainsi assuré à la presse anglaise un porte-parole de la police métropolitaine. Les enquêteurs devront également nouer des liens avec des volontaires chargés de rapporter les incidents haineux en ligne, à la fois criminels et non-criminels.

Cette initiative est le fruit d'une consultation menée par la mairie de Londres visant à réduire les crimes dans la région. Les rapports pointaient en effet le poids croissant de la haine répandue sur Internet à l'encontre des individus et des communautés. Les réseaux sociaux sont particulièrement concernés, en raison de l'anonymat qu'ils assurent et de leur très grand nombre d'utilisateurs. Depuis quelques semaines, la Grande-Bretagne subit notamment une vague de haine en ligne à la suite du Brexit.

La police traditionnelle dépassée par la haine sur le Web

Les rapports ont également souligné l'inefficacité des méthodes habituelles de la police dans ce combat, surtout en raison du manque d'équipements adéquats. Ce programme expérimental, doté d'un budget de près de deux millions d'euros, est prévu initialement pour durer deux ans.

Le Royaume-Uni prend très au sérieux la problématique des comportements haineux sur Internet. Depuis 2014, les personnes jugées coupables de harcèlement en ligne encourent en effet jusqu'à deux ans de prison. Un fichier pourrait également être créé, où seraient recensés les harceleurs sur le Web.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités