En direct
A suivre

Brexit : des épingles à nourrice pour lutter contre le racisme

Le #SafetyPin fonctionne à plein sur les réseaux sociaux depuis lundi 27 juin.[Capture d’écran Twitter]

Alors que la victoire du Brexit au référendum du 24 juin 2016 a déclenché une vague d’actes xénophobes, une londonienne a lancé une initiative dont le succès a été immédiat.

Allison, une habitante de Londres, a souhaité réagir à la vague d’actes xénophobes consécutive au Brexit. Elle a donc eu l’idée de faire d’un objet du quotidien, que tout le monde a chez soi, un symbole contre la haine et le racisme. Cet objet, c’est une simple épingle à nourrice. Depuis lundi 27 juin, des milliers d’anglais l’arborent sur leurs vêtements en signe de solidarité. 

A lire aussi : Après le Brexit, le Nexit ?

«Ils ne sont pas seuls»

«C’est simple parce que vous n’avez pas besoin de sortir l’acheter, il n’y a pas de slogans politiques ou linguistiques», explique-t-elle au média anglais The Independent. «C’est juste un signe discret qui montre aux gens qui font face aux crimes de haine qu'ils ne sont pas seuls et que leur droit de se trouver au Royaume-Uni est soutenu».

Sur les réseaux sociaux, un hashtag #SafetyPin a même été créé pour diffuser l’initiative et que les internautes puissent partager leurs clichés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités