En direct
A suivre

La misogynie traitée comme un crime au Royaume-Uni

Les policiers britanniques ont rencontré les militants et responsables associatifs du Nottinghamshire. [© NIKLAS HALLE'N / AFP]

C'est une première au Royaume-Uni : la police du Nottinghamshire considère à présent les actes de misogynie comme des crimes haineux.

A présent, les forces de l'ordre de cette région, située au coeur de l'Angleterre, définissent, selon The Independent, les crimes de haine misogynes comme «des incidents contre des femmes qui sont motivés par une certaine attitude d'un homme contre une femme et comprend tout comportement dirigé vers une femme par des hommes simplement parce qu'elle est une femme».

Ce pas en avant résulte d'une démarche entamée il y a deux ans. Les policiers britanniques ont alors rencontré les militants et responsables associatifs du Nottinghamshire. Au cours de ces rencontres, ils ont notamment pu échanger avec des femmes ayant été victimes d'agressions ou de harcèlement sexistes

A lire aussi : Elle se fait accoster 18 fois en 11 minutes dans les rues de Lille

«La loi doit envoyer un signal clair»

Selon Sam Smethers, responsable à The Fawcett Society, qui lutte pour le droit des femmes, cette reconnaissance va dans le bon sens. «Les femmes et les filles font face à un raz-de-marée d'abus et de harcèlement au quotidien. La loi doit envoyer un signal clair, comme quoi cela n'est pas acceptable», a-t-il ainsi déclaré à The Independent.

Les militants espèrent à présent que les mesures prises par les autorités faciliteront la prise de parole des victimes. Définir la misogynie comme des crimes haineux «va aider les gens à comprendre la gravité de ces actes, et, espérons-le, va encourager les femmes à se faire connaître de la police pour signaler des infractions», a affirmé Mélanie Jeffs, responsable du Nottingham Women's Center, au journal britannique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités