En direct
A suivre

Les 10 insultes les plus utilisées sur internet

Les appels à la haine ou à la violence représentent 15% des messages postés sur Internet. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Une association vient de lancer la campagne «Licornes vs Haters» pour lutter contre l'augmentation des propos haineux proférés sur la toile. Elle a également établi le palmarès des insultes les plus utilisées en 2015. 

Au total, d'après une sélection opérée les 22 et 23 janvier de l'année dernière sur des blogs, forums et sites, Respect Zone (en partenariat avec Kantar Media et Netino), a identifié 200 456 injures, soit plus de deux mots fleuris par seconde. Parmi elles, la plus utilisée est le mot "pute", suivie - dans l'ordre - de "couille", "FDP", "cul", "nique", "conne", "connerie", "salope", "connard" et "pédé". 

Trop de haine tue le web

Ce hit-parade d'un genre très particulier est rendu public intervient dans le cadre d'une étude plus générale sur les commentaires haineux postés sur les sites d'informations. Ce document révèle que 27 % des contenus de ce type ont été rejetés par les modérateurs en 2015, soit une hausse de 3 points par rapport à l'année précédente. L'appel à la haine ou à la violence, qui représente 15% des messages postés, est la typologie de commentaire qui a le plus progressé, en particulier depuis les attentats du 13 novembre. Le tout se répartit comme suit : 

insultes.jpg

L'association Respect Zone, qui milite depuis 2014 pour davantage de courtoisie en ligne, suggère, par l'entremise de sa campagne «Licornes vs Haters», de bouleverser les habitudes des internautes adeptes de l'insulte facile. L'idée : proposer à tous les forums, blogs et sites un plugin substituant automatiquement les jurons par des emoticônes «kawaii», un terme japonais signifiant «mignon». Des licornes, des cœurs ou des gâteaux par exemple. L'objectif : ridiculiser le fauteur de troubles. «Le plugin devra être adapté à chaque partenaire et fonctionnera à partir de la liste d'insultes établie par Kantar Media», a expliqué à BFM TV Guillaume Gackel, creative technologist chez X Prime, la société qui se charge du plugin.

A lire aussi : Ivre, le juge insulte des policiers

Respect Zone espère que de nombreux médias joueront le jeu afin de lutter contre la cyber-violence. L'association, soutenue par des personnalités comme le Youtubeur Cyprien, a par ailleurs publié une vidéo de promotion à destination des adolescents. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités