En direct
A suivre

Le gouverneur de Rio craint que les JO virent au désastre

Les JO doivent se tenir du 5 au 21 août et les paralympiques du 7 au 18 septembre.[YASUYOSHI CHIBA / AFP]

A six semaines de l’ouverture des JO, le gouverneur de l’Etat de Rio tire la sonnette d’alarme. En effet, la belle fête de l’olympisme pourrait selon lui virer au fiasco sà cause de la sévère crise économique qui frappe le Brésil.

Francisco Dornelles a confié au quotidien O Globo que son Etat n’avait pas encore reçu les 790 millions d’euros (2,9 milliards de reals) promis la semaine dernière par l’Etat fédéral pour couvrir des dépenses de sécurité et de transports. «Je suis optimiste quant aux jeux, mais je dois dire la réalité, a résumé Francisco Dornelles. Nous pouvons faire de grands JO, mais si des mesures ne sont pas prises, ils pourraient être un échec énorme».

A lire aussi : JO 2016 : une étude prédit que la France raflera 34 médailles

C’est bien simple, sans l'argent promis par Brasilia, l'Etat de Rio ne pourra pas payer les forces de l’ordre. Pire, il ne pourra pas non plus financer les derniers travaux sur la ligne de métro qui doit relier le village-olympique au centre-ville. Travaux qui doivent d’ailleurs théoriquement s’achever quatre jours avant le début des Jeux.

Des retards de paiement considérables

L'État de Rio connaît de graves difficultés financières en raison notamment de la chute des cours du pétrole, qui ont largement diminué les royalties qu'il en tirait, alors que le Brésil est plongé dans une récession historique. Les instituteurs et les policiers par exemple connaissent depuis des mois des retards dans le paiement de leurs salaires.

A lire aussi : JO 2016 : les Français veulent Teddy Riner comme porte-drapeau

A tel point que vendredi dernier, l'État a décrété «l'état de calamité publique» pour pouvoir financer les Jeux. Ce décret «l'autorise à adopter toutes les mesures exceptionnelles nécessaires à la rationalisation des services publics essentiels, en vue de la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016».

Les services publics essentiels menacés

Un décret en guise de bouée de sauvetage tant les JO pourraient entraîner selon Francisco Dornelles «de graves difficultés dans la prestation de services publics essentiels et peut même occasionner un effondrement dans la sécurité publique, la santé, l'éducation, la mobilité et la gestion environnementale». Les menaces du virus Zika et les scandales de dopages passeraient presque pour des évènements anecdotiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités