En direct
A suivre

JO 2016 : une étude prédit que la France raflera 34 médailles

En 2012 à Londres, la France avait récolté 34 médailles. [Visual / Icon Sport ]

Comme tous les quatre ans depuis 2004, le cabinet d’audit et de conseil PwC a présenté ses prévisions du tableau des médailles en vue des Jeux Olympiques, qui se dérouleront cette année à Rio (Brésil).

Grâce à ces 34 breloques, soit le même total obtenu par la délégation française à Londres en 2012, la France se classerait en septième position du tableau des médailles. Elle gagnerait toutefois une place, devançant le Japon, qui perdrait 5 médailles par rapport aux JO de Londres.

Côté podium, on retrouverait en tête les Etats-Unis avec 108 récompenses (+5 par rapport à 2012), la Chine avec 98 breloques (+10) et la Russie, secouée par des affaires de dopage, avec 70 décorations (-11). Suivraient ensuite la Grande-Bretagne (52), qui perdrait 13 médailles – notamment en raison de la perte de son statut de pays organisateur -, l’Allemagne (40) et l’Australie (35). Le Brésil, qui organise l’événement cette année, se classerait 11e avec une prévision de 25 médailles (+8).

PIB, performances et organisation

Pour parvenir à ce résultat, le cabinet a pris en compte trois facteurs : le poids de l’économie (PIB), les performances lors des deux dernières olympiades et la désignation ou non du pays comme organisateur. Ce dernier paramètre s’avère important car les athlètes ont souvent tendance à davantage se dépasser devant leur public. De bonne augure donc pour le Brésil.

A lire aussi : Paris gagnante en vue des JO 2024 ?

Bien entendu, il existe dans ce classement quelques cas particuliers qui changent la donne. Si le nombre de médailles augmente en général avec la taille de la population et la richesse économique du pays, des nations comme la Jamaïque ou le Kenya déjouent les statistiques. Une singularité explicable par la stratégie de spécialisation de ce genre de pays dans quelques disciplines (le sprint pour la Jamaïque, les courses de longue haleine pour le Kenya).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités