En direct
A suivre

Syrie : l'émissaire de l'ONU se rend en Russie pour tenter de sauver la trêve

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura, à Genève le 26 avril 2016 [DENIS BALIBOUSE / POOL/AFP/Archives] L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura, à Genève le 26 avril 2016 [DENIS BALIBOUSE / POOL/AFP/Archives]

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura est attendu mardi à Moscou pour des discussions sur les moyens de rétablir le cessez-le-feu en Syrie, gravement compromis par des jours de combats meurtriers.

M. de Mistura, qui était lundi à Genève pour s'entretenir de la crise syrienne avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, doit être reçu par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. "Des entretiens auront lieu, suivis d'une conférence de presse", a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

A lire aussi : L'aviation de Bachar al-Assad pilonne Alep

Moscou et Washington sont les initiateurs du processus diplomatique visant à mettre fin au conflit en Syrie et aussi de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 27 février mais qui a volé en éclats, notamment à Alep.

Cette grande ville du nord de la Syrie, divisée en quartiers gouvernementaux et quartiers tenus par les rebelles, a été dernièrement le théâtre d'affrontements qui ont tué des centaines de civils, selon une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté Moscou et Washington à "redoubler d'efforts (..) pour remettre sur pied la cessation des hostilités".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités