En direct
A suivre

Un journaliste britannique, otage de Daesh, apparaît dans une nouvelle vidéo

La vidéo aurait été tournée à Mossoul, bastion de l'organisation dans le nord de l'Irak. [AFP]

John Cantlie, photojournaliste britannique et otage de Daesh depuis trois ans, apparaît dans une nouvelle vidéo de propagande diffusée sur les sites internet affiliés à l’organisation jihadiste.

Dans ce clip dont la date de tournage n’est pas précisée, l’homme, vêtu d’une veste et d’un pantalon noir, se tient face caméra dans un lieu présenté comme Mossoul, bastion de Daesh dans le nord de l’Irak. Il affirme, devant des morceaux de taule éparpillés sur le sol, que l’endroit où il se trouve a été dévasté par les frappes aériennes de la coalition internationale. S’exprimant en anglais, sous-titré en arabe, il critique d’ailleurs ces raids menés contre Daesh depuis septembre 2014.

Ce n’est pas la première fois que le journaliste est utilisé par l’organisation jihadiste dans l’une de ses vidéos. Il avait ainsi été choisi pour présenter une série de «documentaires» pour décrire la vie dans les régions contrôlées par Daesh. La dernière datait de début 2015.

A lire aussi : Un Américain explique comment il a quitté Daesh

John Cantlie a été capturé en Syrie en novembre 2012. A cette époque, il couvrait le conflit qui mine alors le pays en compagnie de James Foley. Ce dernier a depuis été exécuté par Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités