En direct
A suivre

Etats-Unis : le pizzaiolo recrutait pour Daesh

L'homme était très actif sur les réseaux sociaux. [HO / MONROE COUNTY SHERIFF'S OFFICE / AFP]

Le propriétaire d’une pizzeria de Rochester (Etat de New-York) a été condamné à vingt-deux ans et six mois de prison pour avoir tenté de recruter de futurs membres pour Daesh.

Mufid Elfgeeh avait notamment cherché à enrôler trois personnes entre décembre 2013 et fin 2014 afin de les envoyer combattre en Syrie. Pour ce faire, il avait créé 23 pages Facebook et trois comptes Twitter sous différents pseudonymes via lesquelles il entrait en contact avec le groupe terroriste, organisait le départ des futures recrues et diffusait des images de propagande. L’enquête avait également révélé qu’il avait acheté deux armes de poing ainsi que des silencieux en vue de tuer des soldats américains.

Le premier recruteur de Daesh arrêté aux Etas-Unis

Mufid Elfgeeh, qui avait été arrêté en mai 2014, avait plaidé coupable en décembre devant le tribunal fédéral. Outre sa peine de vingt-deux ans et demi de prison, il a également été condamné à vingt-sept ans de surveillance après sa libération.

A lire aussi : Daesh formerait ses combattants en s'inspirant des jeunesses hitlériennes

A l’audience, l’homme a souligné qu’il avait renoncé à Daesh, se disant trompé par le groupe : «J’ai vu les vidéos des actes de violences, notamment des décapitations et des hommes brûlés vifs. Ils disent qu’ils le font pour la religion mais ils ont tort». Mufid Elfgeeh a également expliqué être tombé dans le giron de l’organisation terroriste car il voulait «aider ses frères musulmans à combattre les horreurs du régime d’Assad». Mufid Elfgeeh est le premier recruteur de Daesh arrêté aux Etats-Unis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités