En direct
A suivre

Daesh formerait ses combattants en s'inspirant des jeunesses hitlériennes

Daesh aurait créé une cellule entièrement constituée de jeunes garçons nommée "Fityan al Islam" (les garçons de l'Islam). Image d'illustration. [Capture d'écran "ISIS Children : Soldiers trained to kill and die" / YouTube / @Channel4News]

Selon une étude britannique, le groupe terroriste Daesh s'inspirerait des méthodes nazies, et plus particulièrement des jeunesses hitlériennes, pour endoctriner et former des combattants dès leur plus jeune âge. 

Dans son rapport "Les enfants de Daesh", le groupe de réflexion britannique spécialisé en contre-terrorisme Quilliam, décrit comment Daesh endoctrine et diffuse son idéologie mortifère dans des écoles et des camps d'entraînement.

A lire aussi : Daesh envoie de plus en plus d'enfants à la mort

Selon Quilliam, Daesh "semble avoir particulièrement étudié le régime nazi, et surtout les jeunesses hitlériennes pour l'endoctrinement des enfants", les auteurs relevant que l'ONU a reçu des informations "crédibles mais non vérifiées" au sujet d'une cellule de Daesh, entièrement constituée de jeunes garçons nommée "Fityan al Islam" (les garçons de l'Islam).

Forcés de procéder à des décapitations et à des exécutions barbares, les terroristes veulent faire de ces jeunes combattants la génération "la plus létale possible". Concrètement : des enfants pourvoyeurs de mort dès la naissance. Selon les chercheurs, "cette approche éducative de Daesh s'inspire de l'Allemagne nazie au sens où les deux idéologies ont la même façon de percevoir les enfants et la pédagogie qui doit leur être appliquée".

Une deuxième génération de moudjahidines en préparation

L'endoctrinement des enfants serait à ce point une priorité pour Daesh qu'au fur et à mesure de ses conquêtes territoriales en Syrie et en Irak, l'organisation a aussitôt pris le contrôle du système éducatif dans le but de préparer une deuxième génération de moudjahidines (combattants) totalement conditionnés dès la naissance. N'ayant eu aucun contact avec des valeurs laïques, les jeunes recrues sont considérées comme "plus pures que les (terroristes) adultes", ce qui les rendrait, "plus forts" que les moudjahidines (combattants) actuels parce qu' "ils ont une compréhension supérieure de l'islam et sont plus brutaux, et plus violents" note le rapport.

A lire aussi : Daesh enlève 400 enfants et pourrait en faire des kamikazes

Les chercheurs soulignent également que les enfants ont été largement utilisés dans la propagande de Daesh entre le 1er Août 2015 et le 9 Février 2016, identifiant un total de 254 événements ou déclarations, comportant des images d'enfants utilisées pour terroriser et à des fins de propagande.

Quilliam précise toutefois que le recrutement des enfants se fait souvent par la contrainte, notamment par des enlèvements, et par l'intimidation. Le rapport cite la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak, qui estime que Daesh a enlevé entre 800 et 900 jeunes garçons âgés entre 9 et 15 ans entre août 2014 et juin 2015 pour les envoyer dans des centres de formation.

Quant aux filles, appelées "les perles du califat", le rapport indique qu'"elles sont confinées à la maison, et ont appris à soigner les hommes". Les auteurs soulignent que ces enfants combattants ne se trouvent pas uniquement dans les territoires occupés par Daesh et évaluent à une cinquantaine le nombre de futurs moudjahidines au Royaume-Uni. Leur rapport recommande la création d'une commission pour protéger les générations futures de la violence radicale, et les auteurs espèrent que leurs conclusions aideront à des "réflexions essentielles" dans le but de "mettre fin aux conflits en Irak et en Syrie".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités