En direct
A suivre

Une agence de voyages russe propose de visiter la Syrie en guerre

Un bus transportant des combattants rebelles hors de la ville de Homs, en Syrie, le 9 décembre 2015. Un bus transportant des combattants rebelles hors de la ville de Homs, en Syrie, le 9 décembre 2015. [LOUAI BESHARA / AFP]

L'agence russe Megapolis prépare des excursions au plus près de la guerre civile syrienne. Réservées aux touristes en quête de sensations fortes.

Le directeur de l'agence, Anatoly Aronov, a de la suite dans les idées. Contacté par le journal indépendant russe Novaya Gazeta, il raconte qu'il prépare actuellement des voyages au coeur de la Syrie, de quatre à cinq jours pour des groupes de trois à cinq personnes. Les excursions sur les zones de conflit, baptisées "Assad Tours" en référence au chef d'Etat syrien Bachar el-Assad, coûteront 1 500 dollars par tête, logement et avion compris.

Selon Anatoly Aronov, le tourisme russe est particulièrement bien positionné pour organiser ce genre de périples. Il évoque notamment la présence rassurante de troupes militaires russes au sol. Ou encore, argument de la langue, la proximité entre l'élite syrienne et les universités russes pendant la Guerre froide. Pour ce qui est du logement, il envisage d'héberger les touristes chez des Syriens désireux de gagner un peu d'argent en temps de guerre.

"Tous les touristes sont fous"

Rien n'est fait pour l'instant, mais Anatoly Aronov demeure confiant. Il a déjà envoyé des lettres officielles à l'ambassade et à plusieurs ministères pour les permis de visite, qu'il compte obtenir sans problème. Interrogé par Novaya Gazeta sur la difficulté d'attirer les touristes dans un endroit aussi risqué pour la peau, il rétorque : "Tous les touristes sont fous. Ils payent pour voir des choses qu'ils pourraient regarder gratuitement à la télévision."

En parallèle, le gouvernement de Bachar el-Assad a lancé plusieurs initiatives pour développer le tourisme hors des zones de combat, notamment à Damas et sur la côte méditerranéenne. Une nouvelle compagnie aérienne, Fly Damas, vient d'être créée et un hôtel de luxe a récemment ouvert à moins de dix kilomètres de Homs, une ville assaillie par des bombardements depuis le début de la guerre civile en 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités