En direct
A suivre

Syrie : des problèmes subsistent, selon John Kerry

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, le 11 décembre 2015 à la COP21 à Paris [MANDEL NGAN / POOL/AFP] Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, le 11 décembre 2015 à la COP21 à Paris [MANDEL NGAN / POOL/AFP]

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé que quelques problèmes demeuraient après l'accord annoncé à Ryad par l'opposition syrienne pour négocier avec le régime du président Bachar al-Assad.

"Il y a des questions et évidemment, de notre point de vue, des noeuds à démêler", avant une réunion internationale sur la Syrie prévue dans une semaine à New York, a-t-il dit à la presse en marge des discussions climat au Bourget. "Et je pense que ces points vont être résolus, donc je vais leur parler dans la journée", a-t-il ajouté.

Comme on lui demandait si la réunion sur la Syrie prévue à New York le 18 décembre aurait bien lieu, M. Kerry a répondu: "Nous allons voir". Le responsable américain a ajouté qu'il avait parlé au ministre de la Défense saoudien Mohamed bin Salmane et au ministre des Affaires étrangères de ce pays Adel al-Jubeir après l'annonce de l'accord à Ryad. Il n'a pas précisé sur quels points portent les réserves américaines, mais il a rappelé qu'il est important que l'accord ne déplaise pas à la Russie.

Kerry veut se rendre à Moscou

Moscou est l'alliée du président syrien Bachar al-Assad, mais soutient aussi, comme les Etats-Unis, les efforts menés sous l'égide des Nations Unies pour négocier un cessez-le-feu en Syrie. La Russie avait jugé mardi "prématuré" d'annoncer sa participation à cette réunion de New York.

Les principaux groupes de l'opposition syrienne ont annoncé jeudi à Ryad leur accord pour des négociations avec le régime syrien mais ont exigé le départ du chef de l'Etat avec le début d'une éventuelle période de transition. M. Kerry a déclaré qu'il souhaitait se rendre à Moscou la semaine prochaine pour discuter de la crise syrienne avec le président russe Vladimir Poutine, mais cette visite n'a pas été confirmée officiellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités