En direct
A suivre

Visite de Xi Jinping en France : voici les cadeaux que les deux chefs d'Etat se sont offerts

De gauche à droite : la première dame chinoise Peng Liyuan, le président chinois Xi Jinping, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron. [Yoan VALAT/POOL/AFP]

En visite d’Etat depuis le 5 mai, Xi Jinping a été reçu en grande pompe par Emmanuel Macron. Sac de luxe, spiritueux et livres, le président français a couvert son homologue de nombreux présents.

Accords commerciaux entre l’Europe et la Chine, tourisme, invasion russe en Ukraine, font partie des sujets abordés par Xi Jinping et Emmanuel Macron à l’occasion de la visite d’Etat en France du président chinois. Depuis dimanche 5 mai, les deux nations célèbrent leurs 60 ans de relation diplomatique.  

Accueillis en grande pompe à l’Élysée par le président français, Xi Jinping et son épouse se sont vu offrir de nombreux cadeaux, dont des bouteilles de cognac. En effet, Emmanuel Macron a tenu à remercier son homologue de ne pas imposer de taxes douanières «provisoires» contre le spiritueux français. 

D’après la liste de cadeaux consultée par l’AFP, le président chinois a donc reçu un flacon de Cognac Hennessy X.O. et une carafe de Cognac Louis XIII de la Maison Rémy Martin. 

Les cadeaux chinois non communiqués 

Parmi les autres présents, Emmanuel Macron a offert à son homologue des ouvrages signés Victor Hugo, dont un recueil de poèmes des «Contemplations» selon La Voix du Nord ainsi que le premier dictionnaire franco-chinois, publié en 1742 d’après l’Agence France-Presse. 

000_34qz9p4-taille640_663a008a60cb0.jpg
©Ludovic MARIN/ POOL /AFP

Le couple présidentiel chinois a également reçu un vase «aplati en deux faces, sculpté, en verre multicouche», venu d'une verrerie d'Amboise et un sac issu de la maison Chanel. 

Xi Jinping, n’est pas non plus venu les mains vides. Si aucune liste de cadeaux officielle n’a été diffusée, les photos de l’AFP montrent que le chef d’Etat chinois a offert à son homologue des livres, des tableaux ainsi qu’une réplique de ce qui semble être un Anchiornis, un dinosaure à plumes qui a vécu en Chine à l’époque du Jurassique, il y a 160 millions d’années. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités