En direct
A suivre

Colombie: 13 blessés dans une attaque contre des installations pétrolières

Image d'archives de membres de la guerilla de l'ELN en Colombie le 27 février 2000, qui militait alors pour les droits des Indiens U'was face à la multinationale pétrolière Oxi et ses projets d'exploration pétrolière [Str / AFP/Archives] Image d'archives de membres de la guerilla de l'ELN en Colombie le 27 février 2000, qui militait alors pour les droits des Indiens U'was face à la multinationale pétrolière Oxi et ses projets d'exploration pétrolière [Str / AFP/Archives]

Une attaque à l'explosif contre des installations pétrolières dans le nord-est de la Colombie a fait 13 blessés, une action attribuée à la guérilla de l'ELN, a annoncé dimanche l'armée dans un communiqué.

Des explosifs artisanaux, des cylindres remplis de mitraille, ont été lancés contre un complexe chargé de l'exploitation d'un oléoduc à Arauquita, une localité de la province d'Arauca, région frontalière avec le Venezuela, considérée comme le fief de l'Armée de libération nationale (ELN).

"Les personnes participaient à une cérémonie religieuse à l'intérieur des installations du complexe pétrolier, lorsqu'elles ont été attaquées de manière vile et lâche avec ces armes non conventionnelles, qui ont blessé treize d'entre elles", a indiqué le communiqué.

Les blessés sont hors de danger et les dégâts subis par les installations pétrolières en cours d'évaluation, a précisé le ministre des Mines, Amylkar Acosta dans une déclaration à la radio Caracol.

L'attaque visait l'oléoduc de Caño Limón-Coveñas, l'un des principaux du pays, dont la longueur atteint 780 kilomètres.

Début juin, un membre de l'ELN avait été abattu par l'armée alors qu'il préparait une attaque à l'explosif contre ce même oléoduc.

Le secteur pétrolier et minier, en pleine expansion en Colombie, figure parmi les cibles principales des attaques, prises d'otages et autres actes de sabotage menés par les rebelles.

L'ELN, qui a initié un processus de dialogue avec le gouvernement dévoilé il y a quelques semaines, est la seconde rébellion d'extrême gauche après celle des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui mènent de leur côté des négociations de paix depuis 19 mois.

Fondées dans les années 1960, l'ELN et les Farc sont les dernières guérillas en activité en Colombie, où elles comptent encore respectivement 2.500 et 8.000 combattants, selon les autorités.

La production de pétrole en Colombie a dépassé l'an dernier le seuil du million de barils, en hausse de 6,6% par rapport à 2012. Toutefois, sa production s'est depuis effritée en raison de l'activité des groupes illégaux.

La compagnie pétrolière d'Etat Ecopetrol a ainsi enregistré 33 attentats contre des infrastructures pétrolières durant les trois premiers mois de cette année, accusant une baisse de la production de 3,2% en comparaison avec le premier trimestre de 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités