Colombie

Le président colombien Juan Manuel Santos (gauche) et le maire de Bogota Gustavo Petro (à droite) à Bogota le 2 juillet 2013 [Guillermo Legaria / AFP/Archives]

Colombie: le président rétablit le maire de Bogota dans ses fonctions

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé mercredi avoir rétabli dans ses fonctions le maire de Bogota, l'ancien guérillero Gustavo Petro, destitué en mars, suivant une décision prise mardi par un tribunal de la capitale.

Lire la suite
Des musiciens jouent du Vallenato, une musique colombienne, lors de l'hommage funèbre à Gabriel Garcia Marquez à Mexico le 21 avril 2014 [Yuri Cortez / AFP]

Le Mexique et la Colombie rendent hommage à Gabriel Garcia Marquez

Mexico a été le théâtre lundi du premier hommage rendu à Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi à l'âge de 87 ans, lors d'une cérémonie solennelle en présence de la famille, conclue par les présidents de Colombie, son pays de naissance et du Mexique, son pays d'adoption.

Lire la suite
Une vendeuse de journaux tient un quotidien annonçant la mort de Gabriel Garcia Marquez à Bogota le 18 avril 2014 [ / AFP]

Le corps de Garcia Marquez incinéré à Mexico

Auteurs, lecteurs, politiques et artistes du monde entier ont salué encore vendredi la mémoire de l'écrivain colombien, Prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez, mort la veille à son domicile à Mexico, à l'âge de 87 ans.

Lire la suite
Le président colombien Juan Manuel Santos et Gabriel Garcia Marquez, le 22 juillet 2010 à Mexico [Antonio Nava / Service de presse de Santos/AFP/Archives]

Présidents et célébrités rendent hommage à Garcia Marquez

Présidents, écrivains et célébrités ont rendu un hommage général au prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, géant des lettres latino-américaines, décédé jeudi à son domicile de Mexico.

Lire la suite
Le prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez à Mexico le 6 mars 2014 [Yuri Cortez / AFP/Archives]

L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est mort

Le prix Nobel colombien de Littérature Gabriel Garcia Marquez, un des plus grands écrivains de langue espagnole, est mort jeudi à son domicile de Mexico, ont rapporté plusieurs médias mexicains et colombiens.

Lire la suite
Le chef d'état-major des Forces armées colombiennes, le général Javier Alberto Florez (c), rend un hommage posthume au colonel Julian Ernesto Guevara en la présence de sa mère, à Bogota le 9 avril 2014 [Guillermo Legaria / AFP]

Colombie: un défenseur de personnes déplacées tué durant la journée nationale des victimes

Un défenseur de paysans chassés de leurs terres a été assassiné mercredi dans le nord-ouest de la Colombie durant la journée nationale des victimes du conflit armé secouant ce pays, a annoncé une autorité locale.

Lire la suite
Gabriel Garcia Marquez devant la porte de sa maison pour son 87e anniversaire à Mexico, le 6 mars 2014 [Yuri Cortez / AFP/Archives]

Le Nobel colombien Garcia Marquez se sent mieux et souhaite rentrer chez lui

Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, hospitalisé à Mexico depuis le 31 mars pour une infection pulmonaire et urinaire se sent mieux et souhaite rentrer chez lui, ont annoncé ses proches samedi.

Lire la suite
Le secrétaire général de l'OEA José Miguel Insulza (deuxième à gauche), la Colombienne Angela Ruales et le vice-président colombien Angelino Garzon à Medellin le 4 avril 2014 [Raul Arboleda / AFP]

D'Afghanistan à la Colombie, le drame des mines antipersonnel

Ali Alizada, un Afghan de 18 ans, et Angela Ruales, une adolescente colombienne de 15 ans, sont éloignés de plusieurs milliers de kilomètres mais ils ont vécu le même drame : une mine antipersonnel leur a arraché les jambes.

Lire la suite
Un paysan colombien récolte du manioc à la ferme Santa Paula, près de Monteria, le 28 mars 2014  [Guillermo Legaria / AFP]

Colombie: le retour des paysans spoliés, la peur au ventre

Un épouvantail avec une corde nouée autour du cou: dans le nord de la Colombie, cela rappelle un mauvais souvenir aux paysans chassés de leur terre par le conflit armé et qui reviennent récupérer leur bien, parfois la peur au ventre.

Lire la suite
Gustavo Petro s'adresse depuis la mairie de Bogota à ses partisans, le 13 janvier 2014 [Eitan Abramovich / AFP/Archives]

Colombie: la destitution polémique du maire de Bogota désormais officielle

Figure de la gauche en Colombie, le maire de Bogota, l'ex guérillero Gustavo Petro, a été officiellement destitué mercredi par les autorités au terme d'un marathon judiciaire dans une affaire qui soulève une forte polémique.

Lire la suite

Ce bébé de 8 mois pèse 20 kilos

Un nourrisson colombien, nommé Santiago, fait la Une dans son pays. La raison ? Son poids colossal pour un enfant de 8 mois, 20 kilos.

 

Lire la suite

Vidéo : le Président colombien s'est-il oublié ?

Peut-on imaginer une situation pire que de se retrouver avec le pantalon mouillé devant des centaines de personnes. C'est pourtant ce qui semble être arrivé au Président colombien en plein meeting électoral.

 

Lire la suite
Le président Juan Manuel Santos s'apprête à voter le 9 mars 2014 à Bogota [Guillermo Legaria / AFP]

Législatives en Colombie: le président Santos conserve une majorité relative

Les Colombiens ont apporté dimanche un soutien en demi-teinte au processus de paix avec les Farc en conservant une majorité relative au président Juan Manuel Santos, désormais confronté à la forte opposition de son prédécesseur Alvaro Uribe à l'issue des législatives, selon un décompte officiel.

Lire la suite
Des affiches électorales à Cali, en Colombie le 9 mars 2014, alors que se tiennent des élections législatives [Luis Robayo / AFP]

Colombie : des législatives cruciales pour le processus de paix

Les Colombiens votaient dimanche aux élections législatives, un scrutin crucial pour le processus de paix ouvert entre le gouvernement et la guérilla marxiste des Farc dans l'espoir de mettre fin au plus vieux conflit d'Amérique latine.

Lire la suite

Vidéo : un chien au guidon d'un scooter à vive allure

Voici une vidéo bien amusante en provenance de Colombie. Elle montre un chien au guidon d'une moto. Sans casque et le museau au vent, il semble savourer cet instant.

 

Lire la suite
La chanteuse colombienne Shakira inaugure une école à Carthagène le 24 février 2014 [Manuel Pedraza / AFP/Archives]

Colombie: la tournée de Shakira pour sauver une école

A Carthagène, port colombien des Caraïbes, des collégiens ont une autre raison d'afficher des posters de Shakira sur les murs : l'enfant du pays, star mondiale de la pop, est venue sauver leur école, menacée de délabrement.

Lire la suite
La star du football colombien Radamel Falcao, attaquant de l'AS Monaco, le 24 novembre 2013, au stade de la Beaujoire à Nantes [Damien Meyer / AFP/Archives]

Foot: Falcao dénonce l'utilisation de son image dans une campagne électorale

La star du football colombien, Radamel Falcao, attaquant de l'AS Monaco, a dénoncé lundi l'utilisation de son image au cours de la campagne pour les législatives du 9 mars dans son pays, menaçant d'engager des poursuites.

Lire la suite
Le chef de la délégation des Farc, Ivan Marquez, à La Havane lors de la reprise des pourparlers de paix avec le gouvernement, le 5 février 2014 [Yamil Lage / AFP/Archives]

Colombie: les Farc écartent un cessez-le-feu unilatéral pour les élections de mars

La guérilla colombienne des Farc a écarté vendredi la possibilité d'un cessez-le-feu unilatéral de sa part pour les élections législatives du 9 mars en Colombie, mais s'est déclarée prête à une trêve bilatérale avec le gouvernement.

Lire la suite
Le président de Colombie, Juan Manuel Santos, à Washington le 4 décembre 2013 [Jim Watson / AFP/Archives]

En Colombie, Santos redoute un "sabotage" du processus de paix

Soupçons d'écoutes illégales et menaces de morts contre des responsables politiques: le président de Colombie, Juan Manuel Santos, a mis en garde mardi contre des "forces obscures" visant à "saboter" les pourparlers de paix avec les Farc qui se déroulent à Cuba.

Lire la suite
L'ancien président de Colombie Alvaro Uribe s'exprime dans un discours, lors de la campagne pour les élections à venir, à Medellin, Colombie, le 2 février 2014 [Raul Arboleda / AFP/Archives]

EXCLUSIF AFP - Pour Uribe, pas de paix sans sécurité en Colombie

C'est la première fois dans l'histoire de la Colombie qu'un ex-président retourne en politique. Pour Alvaro Uribe, 61 ans, champion de la fermeté face aux Farc, le dialogue avec la guérilla met en danger le pays. "Pas de paix sans sécurité", martèle-t-il dans un entretien exclusif à l'AFP.

Lire la suite