En direct
A suivre

Infection respiratoire mortelle en Colombie : ce que l’on sait de cette nouvelle épidémie qui inquiète les autorités

Un cadet d'une école militaire lors d'un hommage aux forces publiques tués ou blessés au combat à Bogota [© LUIS ACOSTA / AFP] [Raul ARBOLEDA / AFP]

Une maladie respiratoire a provoqué le décès d’un jeune homme de 18 ans, l’hospitalisation de trois individus, dont deux en soins intensifs et l’isolement de 98 personnes d’une école militaire de Colombie.

En tout, 290 personnes ont été exposées à cette «épidémie respiratoire aigüe sévère» dans un établissement militaire de Bogota, a annoncé lundi 5 février la mairie de la capitale colombienne. Parmi elles, 101 présentaient des symptômes. Le secrétariat à la Santé de la ville a précisé dans un communiqué que le virus serait «potentiellement dû à la grippe». 

L’armée colombienne a confirmé lundi 5 février avoir pris des dispositions «afin d’empêcher la propagation de la maladie». La mise en place «de clôtures épidémiologiques, de délimitations de zones et de mesures d’isolement» a été effectuée au sein de l’école militaire des cadets Général José Maria Cordova. 

Les autorités sanitaires se sont emparées de l’affaire et continueraient de «rechercher activement des cas à isoler d’autres symptômes respiratoires possibles», selon la mairie de Bogota.

L’entité a donné la consigne aux membres des familles des élèves officiers de signaler «tout symptôme respiratoire» qu’ils pourraient développer, en vue d’éviter toute propagation sur le territoire national. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités