En direct
A suivre

Les frères et sœurs de "l'Ange blond" restent dans leur ghetto

Photo prise le 24 octobre 2013 à Nikolaevo, en Bulgarie, des enfants du couple de Roms bulgares, Sacha et Atanas Roussev, soupçonnés d'être les parents de la petite Maria [Bgnes / Bgnes/AFP] Photo prise le 24 octobre 2013 à Nikolaevo, en Bulgarie, des enfants du couple de Roms bulgares, Sacha et Atanas Roussev, soupçonnés d'être les parents de la petite Maria [Bgnes / Bgnes/AFP]

Les frères et sœurs mineurs bulgares de Maria, fillette blonde trouvée dans un campement rom en Grèce, ont été confiés à des proches dans leur ghetto à Nikolaevo (centre de la Bulgarie), ont annoncé mardi les services sociaux.

"Une mesure de protection - placement chez des proches - a été appliquée et un plan de travail avec chacun des enfants a été élaboré", a indiqué l'agence gouvernementale de protection sociale dans un communiqué.

Les autorités avaient envisagé dans un premier temps de les confier à des structures d'accueil.

Mais la mère, Sacha Roussev, 35 ans, qui s'était avérée aussi la mère biologique de Maria, avait menacé de se suicider si ses enfants lui étaient retirés, selon des voisins. Interrogés par l'AFP, des habitants du ghetto s'étaient déclarés prêts à se battre si les enfants des Roussev étaient envoyés dans des familles d'accueil ou dans des orphelinats.

Sacha et Atanas Roussev, qui ont reconnu avoir laissé leur bébé Maria en 2009 en Grèce, au moment où ils s'y trouvaient pour des travaux saisonniers, font objet d'une enquête pour vente d'enfant et risquent jusqu'à six ans de prison. Ils affirment ne pas avoir vendu Maria, mais l'avoir confiée à une femme grecque.

Les parents biologiques de Maria habitent une pièce dans une masure de terre battue appartenant à Filip Roussev, frère d'Atanas. Dans cette pièce meublée d'un seul lit pour deux et d'un poêle à bois, les enfants couchaient par terre.

Ces enfants mineurs - dont certains blonds comme Maria - âgés de deux à 15 ans, sont désormais confiés à leur oncle Filip et à leur tante Katia, frère et sœur d'Atanas Roussev, qui leur offrent de "meilleures conditions" de vie, a précisé Diana Kaneva, responsable du service social régional.

Des dizaines de familles sans emploi de Nikolaevo avec de nombreux enfants, pieds nus et mal vêtus, vivent dans des conditions aussi mauvaises que celles des Roussev, couchant à même le sol. Les taudis sont humides à cause des inondations fréquentes. Des parents se plaignent de ne pas pouvoir envoyer leurs enfants à l'école en hiver par manque de vêtements appropriés.

Quant à Maria, les autorités bulgares envisagent de la placer, après l'aboutissement de l'enquête judiciaire menée en Grèce, chez une famille d'accueil dans un village du réseau international "SOS Villages d'enfants", les établissements offrant les meilleures conditions en Bulgarie.

Vidéo : "L'Ange blond" forcée de danser dans un camp rom ?

Grèce : Le mystère de la fillette blonde suscite l'espoir de parents d'enfants disparus

"Ange blond" : un couple rom inculpé pour "enlèvement"

"Ange blond" : enquêtes sur une dizaine de cas d'enfants disparus

Le mystère de "l'ange blond" secoue la Grèce

"Ange blond" : Maria, enlevée aux Etats-Unis ?

Trafics présumés de bébés roms à Marseille

Seine-et-Marne : un nourisson vendu 15.000 euros ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités