En direct
A suivre

Les violeurs d'une ado condamnés à tondre la pelouse

A cette heure la pétition a été signée par 1,1 million de personnes.[Capture d'écran avaaz.org]

Une condamnation effarante dans une affaire de viol sur une jeune fille de 16 ans suscite un tollé au Kenya ces derniers jours. Les auteurs présumés de ce crime ont été condamnés à tondre la pelouse d’un commissariat avant d’être relâchés.

 

Relayée par Avaaz.org, une pétition en ligne réclamant justice pour Liz, une jeune fille de 16 ans violée en juin dernier, jette un voile cru sur la réalité sociale du Kenya. Là-bas, une femme sur cinq est victime de violences sexuelles selon une étude du gouvernement.

Si ce n'est que la police est régulièrement accusée de ne pas s'occuper sérieusement de ce genre d'affaires. Et le cas de Liz est effectivement criant. Selon le quotidien Daily Nation, l'adolescente a été attaquée, battue et violée en juin dernier par six hommes qui l'ont finalement jetée dans une fosse septique.

 

La victime en fauteuil roulant

La victime connaissait certains de ses agresseurs. Et c'est ainsi que des habitants ont livré à la police trois hommes. Mais selon Daily Nation, les policiers ont laissé repartir les présumés agresseurs après leur avoir demandé de tondre la pelouse autour des locaux du commissariat. La victime, elle, est dans un fauteuil roulant depuis son agression, la colonne vertébrale endommagée.

L'histoire de la jeune fille a été une vraie prise de conscience pour le pays. Les députés kényans ont par exemple condamné les défaillances de la police. Le chef de la police kényane, lui, a défendu ce week-end l'idée selon laquelle les forces de l'ordre avaient mené "une enquête complète".

A cette heure la pétition a été signée par 1,1 million de personnes.

 

Dix ans de prison ferme pour viols pour Pierre Pallardy 

Kenya : William Ruto obligé d'être présent à son procès à la CPI

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités