En direct
A suivre

Kenya : un athlète ougandais retrouvé mort à l’intérieur d’une voiture

Benjamin Kiplagat était en stage d’entraînement au Kenya. Benjamin Kiplagat était en stage d’entraînement au Kenya. [Schreyer / Icon Sport]

L’athlète ougandais Benjamin Kiplagat, spécialiste du demi-fond, a été retrouvé mort, ce week-end, à l’intérieur d’une voiture dans la Vallée du Rift au Kenya, où il s’entraînait. Deux suspects ont été arrêtés.

Une tragique disparition. Âgé de 34 ans, Benjamin Kiplagat a été découvert mort, ce week-end, au Kenya. Le corps sans vie de l’athlète ougandais, né au Kenya et spécialiste du 3.000m steeple, a été retrouvé à l’intérieur d’une voiture dans les environs d’Eldoret, une ville en altitude de la Vallée du Rift où il était en stage d’entraînement, comme de nombreux spécialistes du fond et du demi-fond en ont l’habitude.

Deux suspects arrêtés en possession d'un couteau

Son décès est d'autant plus troublant qu'il a été retrouvé avec une plaie au niveau du cou. Mais aussi de la poitrine. La présence de ces plaies laisse à penser qu’il a été poignardé. Certains médias ougandais et kényans affirment que l’athlète aurait été «tué à l’arme blanche» dans des circonstances qui restent encore à définir.

Alors qu'une «enquête a été ouverte» par la police kényane, elle a déjà connu de grandes avancées. Deux hommes, tous deux trentenaires, ont été arrêtés en possession d'un couteau qui pourrait avoir été utilisé lors de l'agression mortelle. «Les deux suspects sont des criminels connus qui terrorisaient la population», a indiqué le chef de la police locale. Et ces individus pourraient être présentés à la justice dès ce mardi.

Si les motifs de la mort de Benjamin Kiplagat demeurent inconnus, il aurait été victime d'une embuscade tendue par les deux suspects avant de heurter leur moto avec sa voiture, selon les premiers éléments de l'enquête. «Cela a sans doute provoqué leur réaction violente», a confié le chef de la police à l'AFP.

A l’annonce du décès de Benjamin Kiplagat, qui avait participé à plusieurs éditions des Jeux Olympiques et des championnats du monde, la Fédération internationale d’athlétisme a exprimé sa tristesse. «World Athletics est choqué et attristé d'apprendre le décès de Benjamin Kiplagat. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses amis, sa famille, ses coéquipiers et ses collègues athlètes. Nos pensées les accompagnent tous en cette période difficile», a-t-elle posté sur X (anciennement Twitter).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités