En direct
A suivre

Syrie : la mort du chef d'al-Nosra annoncée mais pas confirmée

Des membres d'Al-Nosra paradent dans Alep le 25 octobre 2013 [Karam al-Masri / Karam Al-Masri/AFP] Des membres d'Al-Nosra paradent dans Alep le 25 octobre 2013 [Karam al-Masri / Karam Al-Masri/AFP]

La télévision publique syrienne a annoncé vendredi soir la mort du chef du front al-Nosra, Abou Mohammed al-Joulani, un jihadiste qui avait fait allégeance Al-Qaïda, mais l'agence officielle Sana a rapidement retiré son alerte sur cette information.

"Le terroriste Abou Mohammed al-Joulani, chef du front al-Nosra affilié à Al-Qaïda, a été tué dans la campagne de Lattaquié", dans l'ouest du pays, annonçait pourtant toujours sans plus de détail la télévision sur son site internet.

Aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immédiat auprès de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) ou d'autres sources.

En avril, Abou Mohammed al-Joulani avait annoncé qu'il prêtait allégeance au chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, mais avait décliné le parrainage de la branche irakienne du réseau extrémiste, tout en admettant recevoir son appui militant et financier.

En mai, l'OSDH avait annoncé qu'Abou Mohammed al-Joulani avait été blessé à un pied dans un bombardement l'ayant visé dans le sud de la région de Damas. Le front al-Nosra avait ensuite démenti l'information, tout en assurant que même si un dirigeant était blessé ou tué, la "guerre sainte" se poursuivrait.

Classé "organisation terroriste" par Washington, le front al-Nosra s'est fait connaître en Syrie par des attentats suicide, avant de devenir une redoutable force armée combattant aux côtés des insurgés contre le régime du président Bachar al-Assad.

Ce groupe, formé de combattants syriens et de volontaires étrangers, a pour ambition d'instaurer un Etat islamique dans la Syrie de l'après-Assad, ce que rejette l'Armée syrienne libre (ASL), la principale composante de la rébellion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités