En direct
A suivre

La justice confirme l'implication de l'aîné des frères Tsarnaev dans un triple meurtre

Tamerlan Tsarnaev en 2009.[Glenn DePriest/Getty Images/AFP ]

Un document de la justice américaine en date du 21 octobre dernier confirme que l’aîné des frères Tsarnaev, Tamerlan, serait bien lié à un atroce triple meurtre commis en 2011 vraisemblablement au pic à glace.

 

Le document qui incrimine Tamerlan Tsarnaev, soupçonné d’être l’auteur avec son frère des attentats de Boston du 15 avril 2013, s’appuie sur les aveux d’Ibragim Todashev, un homme tué en mai par le FBI lors d’un interrogatoire en Floride.

Selon les propres aveux de Todashev, "Tamerlan Tsarnaev a participé au triple homicide de Waltham", est-il écrit dans le rapport paraphé par Carmen Ortiz, procureur fédérale du Massachusetts.

 

Un mystérieux coup de téléphone

Après les attentats de Boston, Ibragim Todashev avait été interrogé plusieurs fois par la police américaine. L’homme de 27 ans était un proche de Tamerlan Tsarnaev. D’origine tchétchène, ils étaient passionnés d’arts martiaux tous les deux, et s’étaient téléphonés peu avant la mort de Tamerlan lors d'une fusillade avec le FBI le 19 avril.

L’enquête pour ce sanglant triple homicide est toujours en cours. Elle avait été relancée après les attentats du 15 avril. Le lien avait été établi avec les frères Tsarnaev sur la base de leur ADN retrouvé dans l'appartement où ont été commis les meurtres.

 

Sauvagement égorgés avec un pic à glace ou un couteau

Brendan Mess, Erik Weissman et Raphael Teken, âgés alors de 25, 31 et 37 ans, avaient été découverts morts le 12 septembre 2011, dans l’appartement du plus jeune à Waltham, Massachussetts.

Décrits comme de solides gaillards, les trois hommes étaient liés au monde des arts martiaux, à l’instar de Tamerlan Tsarnaev, qui avait expliqué être l’un des meilleurs amis de Brendan Mess.

 

"C’est le pire bain de sang que j’ai jamais vu dans ma longue carrière"

"C’est le pire bain de sang que j’ai jamais vu dans ma longue carrière", avait avoué un enquêteur de la police de Waltham à l’époque du sordide fait divers. Selon le rapport de police, les trois hommes ont été brutalement assassinés. Ils ont été chacun égorgés d’une oreille à une autre avec un pic à glace ou un couteau, avec une telle force qu’ils ont pratiquement été décapités.

 

Corps couverts de marijuana

Leurs corps mutilés ont été retrouvés recouverts de milliers de dollars et de marijuana dans les trois chambres différentes. « L’entrée n’avait pas été forcée, c’est clair que les victimes ont laissé entrer les tueurs dans l’appartement », expliquait l’enquêteur, qui compare les meurtres à une exécution d’al Qaeda. "L’argent et la drogue sur leur corps était très étrange".

 

Boston : l'aîné des frères Tsarnaev impliqué dans un triple homicide en 2011 ?

Il faut remplacer le bateau détruit lors de la capture de Tsarnaev

Accusé à tort de l'attentat de Boston, il est retrouvé mort dans une rivière

Djokhar Tsarnaev a laissé des messages dans le bateau

Un jeu-vidéo s'inspire de l'attentat de Boston

Ingrid Loyau-Kennett, la femme qui a défié les tueurs islamistes du soldat égorgé à Londres 

En images : deux islamistes massacrent un soldat britannique en pleine rue à Londres

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités