En direct
A suivre

Les réfugiés syriens, pire que le génocide rwandais

Distribution de nourriture dans le camp pour réfugiés syriens de Bab al-Salam, près de la frontière turque, le 2 juillet 2013 [JM Lopez / JM LOPEZ/AFP/Archives] Distribution de nourriture dans le camp pour réfugiés syriens de Bab al-Salam, près de la frontière turque, le 2 juillet 2013 [JM Lopez / JM LOPEZ/AFP/Archives]

Cinq mille personnes meurent chaque mois dans le conflit syrien, qui a provoqué la pire crise en matière de réfugiés depuis le génocide rwandais il y a près de 20 ans, ont indiqué mardi des responsables de l'ONU.

Ces responsables ont appelé le Conseil de sécurité, divisé sur le conflit, à prendre des mesures plus fortes sur cette guerre, qui a fait depuis 26 mois près de 100.000 morts.

"Le nombre extrêmement élevé de morts aujourd'hui - environ 5.000 par mois - montre la totale détérioration de ce conflit", a affirmé le secrétaire général adjoint de l'ONU Ivan Simonovic devant le Conseil de sécurité.

Environ 6.000 personnes fuient chaque jour le pays, et l'ONU a recensé environ 1,8 million de réfugiés syriens dans les pays voisins, a indiqué le Haut commissaire aux réfugiés de l'ONU, Antonio Guterres.

"Nous n'avons pas vu un afflux de réfugiés grimper à un niveau aussi effrayant depuis le génocide rwandais il y a presque 20 ans" --en 1994--, a déclaré M. Guterres.

"Cette crise dure depuis bien plus longtemps qu'on le craignait, avec des conséquences humanitaires insoutenables", a-t-il souligné.

La responsable des affaires humanitaires à l'ONU, Valerie Amos, a suggéré à la communauté internationale de mener des opérations transfrontalières pour acheminer l'aide à l'intérieur de la Syrie.

 
 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités