En direct
A suivre

Les hommes qui pourraient succéder à Chavez

''El Commandante'' est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, des suites d'un cancer avancé. Hugo Chavez avait été réélu à la présidence en novembre 2012 mais n'aura pas eu le temps de clore son mandat. Qui sont les personnes préssenties pour sa succession ?

 

> Nicolas Maduro, l’héritier désigné

"Si une nouvelle élection est nécessaire, vous devez voter pour Nicolas Maduro comme président", avait déclaré El Commandante dans une déclaration télévisée, le 9 décembre 2012. Cet ancien chauffeur de métro, qui brille par ses origines modestes, a toujours été fidèle au chavisme et à Hugo Chavez. Il n'a jamais voulu lui faire de l'ombre. C'est pourquoi à sa réélection, en octobre 2012, le président vénézuélien l'a désigné vice-président et ministre des Affaires étrangères : deux fonctions qu'aujourd'hui, il cumule. C'est également le seul habilité à parler au nom d'Hugo Chavez. Si de nouvelles élections devaient avoir lieu, il pourrait donc invoquer la confiance d'Hugo Chavez, et endosser les habits de grand favori. 

 

Elias Jaua, un prétendant sérieux

Nicolas Maduro n'est pas le seul à être en mesure de gagner les élections. Représentant de l'aile gauche du chavisme, Elias Jaua est également bien placé. Beaucoup plus charismatique que Nicolas Maduro, il est un homme d'influence au sein du Parti socialiste unifié vénézuélien (PSUV), le parti chaviste. Même s'il a été défait aux dernières élections (celles des gouverneurs) par Henrique Capriles, ex-candidat à la présidentielle battu par Chavez, son score, relativement haut, a créé la surprise. Il pourrait donc lui aussi se présenter à de nouvelles élections. 

 

> Diosdado Cabello, la solution prévue par la Constitution

La Constitution vénézuélienne prévoit que le président du Parlement assure l'intérim. Or, ce poste n'est pas occupé par Nicolas Maduro, mais bien par Diosdado Cabello. Ancien lieutenant de l'armée, représentant de la frange militaire du chavisme, Diosdado Cabelle présente l'avantage d'avoir l'armée avec lui : un avantage non-négligeable en cette période trouble de succession. Et même si la consitution ne le charge de l'interim que pour trente jours avec des élections à la clef, il est n'est pas impossible que Diosado Cabello s'accroche à son fauteuil...

 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr : 

Hugo Chavez est mort

Chavez est "conscient" de la "complexité" de son état

Hospitalisations à répétition pour les grands de ce monde

Diaporama : la carrière de Chavez

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités