En direct
A suivre

Démission de Benoît XVI : son frère savait "depuis quelques mois"

Le pape Benoît XVI lors d'une messe à Basilique Saint-Pierre, 9 février 2013 à Rome. Le pape Benoît XVI lors d'une messe à Basilique Saint-Pierre, 9 février 2013 à Rome.[AFP]

Le pape Benoît XVI va démissionner le 28 février. La nouvelle a été annoncée lundi matin par le porte-parole du Vatican. Un conclave devrait être organisé dès le mois de mars. Son frère, Georg Ratzinger, a déclaré savoir "depuis quelques mois que la démission était envisagé".

Evénement rarissime, le souverain pontife va quitter ses fonctions d'ici la fin du mois. "Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20h, le 28 février. Commencera alors la période de "sede vacante" (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican.

"Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques", a déclaré lors d'un point de presse le père Federico Lombardi, ajoutant qu'un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission. Benoît XVI ne prendra pas part au conclave. Il devrait se retirer dans un monastère dans l'enceinte du Vatican.

 

Il n'a plus les forces

Le pape dit n'avoir plus "les forces" de diriger l'Eglise en raison de son âge. Benoït XVI, élu pape en avril 2005, fêtera ses 86 ans le 16 avril prochain.

"Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien", a indiqué le pape en latin lors d'un consistoire.

Le pape a souligné que "dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire". Cette vigueur s'est "amoindrie ces derniers mois en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié", a ajouté le pape.

 

La démission du pape, rare, mais pas impossible

La démission du pape est prévu par le code Droit Canonique dans son article 332 : "S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit.". En d'autres termes, il peut démissioner à condition de le faire librement.

Aucun pape n'avait démissionné depuis le XVe siècle.  Il s'agissait de Grégoire XII pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident. 

Dans "Lumière du monde: le pape, l'Eglise et les signes du temps", un livre interview en 2010, Benoît XVI avait évoqué la possibilité de sa démission au cas où il ne se serait plus senti en état de continuer : "Oui, si un pape se rend compte clairement qu'il n'est plus capable physiquement, psychologiquement ou spirituellement d'accomplir les tâches de sa fonction, il a le droit et, selon certaines circonstances, l'obligation de démissionner", dit-il.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Ces cardinaux français qui éliront le prochain pape

Verbatim : le discours où Benoît XVI annonce sa démission

Abbé Grosjean : "Benoît XVI se fait humble serviteur"

En images : les grands moments du pontificat de Benoît XVI

Démission du pape : les réactions politiques

Le pape remet en cause la date de naissance du Christ

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités