En direct
A suivre

Obama et Romney, deux visions de l'Amérique

La Maison-Blanche.[SAUL LOEB / AFP]

Barack Obama brigue un deuxième mandat à la tête des Etats-Unis. Mitt Romney espère lui succéder à George W. Bush dernier président républicain de 2001 à 2009. Tout oppose ces deux hommes qui se disputent la Maison-Blanche dans la nuit de mardi à mercredi.

 

LEUR PERSONNALITÉ

> Le charismatique Barack Obama, 51 ans, entretient l’image d’un président sympathique et proche des gens. Mais en privé, il peut se montrer extrêmement exigeant, voire cassant, et ne supporterait pas l’échec.

> Mitt Romney, 65 ans, présente un profil sans aspérités mais apparaît terne et distant. Une image que son épouse, Ann, a tenté de casser au cours de la campagne, assurant qu’il pouvait être «drôle, charmant et spirituel».

 

LEUR PATRIMOINE

> Moins riche que son adversaire, Obama a tout demême déclaré 10 millions de dollars (7,9 millions d’euros) d’actifs. Il tire l’essentiel de ses revenus des droits d’auteur de ses livres.

> Avant la politique, Mitt Romney a fait fortune à la tête de la société d'investissements Bain Capital. Sa réussite est incontestable et son patrimoine s’élèverait à 250 millions de dollars(193 millions d’euros).

 

LEUR RELIGION

> Chrétien, Obama appartient au courant «protestant libéral», qui s’est développé au XIXe siècle. Humaniste, il se caractérise par une certaine remise en cause des dogmes chrétiens.

> S’il était élu, Mitt Romney deviendrait le premier président mormon. Sa religion bannit notamment les relations sexuelles avant le mariage et la consommation d’alcool.

 

LEUR ÉLECTORAT

Le premier président noir del’histoire des Etats-Unis peut compter sur le vote des minorités. 95 % des Afro-Américains (12 % de la population au total) lui sont favorables. 69 % des Hispaniques (17 % de la population) prévoient également de voter pour le candidat démocrate.

> Comme l’électorat blanc et masculin ne suffira pas, Romney a tenté ces derniers temps de mobiliser l’électorat féminin, où il a du retard. Il a aussi recentré son discours, sachant que l’électorat conservateur lui est acquis.

 

LEURS SOUTIENS

La quasi-totalité du showbiz est acquise au président sortant. Les musiciens Will.i.am et Beyoncé, ou les acteurs George Clooney et Robert De Niro le soutiennent. Et l’actrice Eva Longoria a été nommée coprésidente d’honneur de sa campagne.

> A la convention républicaine, fin août, Romney a reçu le soutien de l’acteur et réalisateur Clint Eastwood, qui y a improvisé un dialogue, resté dans les mémoires, avec une chaise vide symbolisant Barack Obama… Romney est aussi soutenu par l’acteur Chuck Norris.

 

LEUR FAMILLE

> La famille Obama fait désormais partie du quotidien des Américains. Les parents, Michelle et Barack, affichent d’ailleurs régulièrement leur amour. Souvent au côté de leur père, leurs deux filles Sasha (11 ans) et Malia (14 ans) sont également très présentes.

> Le républicain a rencontré Ann, de deux ans sa cadette, lors d’une soirée dansante au lycée, alors qu’elle n’avait que 16 ans. Marié depuis quarante-trois ans, le couple a donné naissance à cinq enfants. Ann Romney n’a pas hésité à monter en première ligne pour défendre son mari, notamment lorsqu’il était critiqué pour ses différentes gaffes.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Obama - Romney : le sprint est lancé

Obama et Romney : deux candidats face à un ouragan

Les clés pour comprendre un scrutin complexe

Pierrat : Obama « a perdu la bataille de la com »

La campagne américaine vue par Philippe Labro

Christophe Lambert : "Une grande partie de la population est déçue par les quatre années qui viennent de s'écouler"

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités