En direct
A suivre

Le Nobel de l'UE ne fait pas l'unanimité

La chancelière allemande Angela Merkel réagit à l'attribution du Nobel de la Paix à l'UE, à Berlin, le 12 octobre 2012 [Odd Andersen / AFP] La chancelière allemande Angela Merkel réagit à l'attribution du Nobel de la Paix à l'UE, à Berlin, le 12 octobre 2012 [Odd Andersen / AFP]

Les principaux dirigeants européens n'ont pas tari de louanges sur l'attribution du Nobel de la paix à l'Union européenne, qui a pourtant déclenché de nombreuses critiques, parfois acerbes notamment sur les réseaux sociaux, sur une institution bureaucratique qui impose l'austérité et laisse se développer la pauvreté, au risque de mettre en danger la paix sociale.

Le Nobel est une "reconnaissance" du travail de l'Union "pour la réconciliation, la démocratie, la promotion des droits de l'homme et l'élargissement de la zone de paix et de stabilité sur le continent", selon Catherine Ashton, représentante de l'UE pour les Affaires étrangères.

Les pays de la région sont parvenus "à surmonter la guerre et les divisions" pour "former ensemble un continent de paix et de prospérité", a affirmé le président du Conseil de l'UE Herman Van Rompuy.

L'attribution du prix est "un grand honneur pour l'Union européenne", a-t-il ajouté, à l'instar du président de la Commission, José Manuel Barroso.

"Les valeurs de dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, le respect de l'état de droit et des droits de l'Homme sont absolument fondamentaux pour l'Union européenne", a insisté le président du Parlement européen, Martin Schulz.

La chancelière allemande Angela Merkel y a vu un "encouragement" à ce "grand projet pacificateur" et, pour la présidence française, le Nobel "confère à l'Europe une responsabilité encore plus grande, celle de la préservation de son unité, de la capacité à promouvoir la croissance et l'emploi, et de la solidarité à l'égard de ses membres".

"L'UE est un magnifique projet, c'est une surprise, mais l'Europe est un magnifique projet. C'est magnifique, magnifique!", s'est enthousiasmée la directrice générale Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde auprès de l'AFP.

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, a considéré le prix comme un "message à la fois moral et politique".

 

Des voix discordantes au sein de l'UE

Rare voix discordante au sein de l'institution, l'eurodéputé eurosceptique britannique Nigel Farage, a estimé que ce prix "montre que les Norvégiens ont un réel sens de l'humour". "L'UE a créé de la pauvreté et du chômage pour des millions de gens", et attisé l'animosité entre pays du nord et du sud de l'UE, a-t-il jugé.

Hors les instances de l'UE, la critique se fait en revanche acerbe.

Le prix Nobel de la paix polonais Lech Walesa s'est dit "surpris et déçu". "Certes, l'Union européenne tente de changer l'Europe et le monde de manière pacifique, mais elle se fait payer pour ça", alors que les activistes s'engagent dans leur action juste pour défendre une idée, a expliqué le leader historique du syndicat Solidarité et symbole de la victoire pacifique contre le régime communiste polonais.

L'ex-dissidente soviétique et militante russe pour la défense des droits de l'Homme Lioudmila Alexeeva a regretté, elle, que les Nobels n'aient pas préféré récompenser des défenseurs des libertés, tels que "des prisonniers politiques iraniens" ou les "défenseurs des droits de l'Homme" en Russie.

 

Twitter ironise

Sur la planète twitter, nombre de francophones se sont également montrés très critiques. "Une UE sans démocratie, en décomposition, sous austérité allemande et au bord de la crise de nerfs a reçu le Nobel de paix", s'énerve @rosselin.

@Selim_ s'insurge: "Prix nobel de la paix pour l'Europe Forteresse qui laisse crever les migrants sur ses côtes et les entasse dans des centres s'ils survivent".

Lle philosophe français Michel Onfray s'exprime également après la nomination.

Le co-président du groupe des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, a estimé que ce prix était l'occasion de demander pour l'UE un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, tout en jugeant qu'il était "une injonction à l'UE pour qu'elle assume la responsabilité de la paix sociale dans les pays en crise".

 

Les politiques français des extrêmes en rajoutent

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche a décerné le prix de "l'humour noir", au comité Nobel de la Paix. "On comprends qu'elle n'ait pas reçu le prix Nobel d'économie tant sa politique aggrave la crise et le chômage" ironise dans un communiqué l'ex-candidat du Front de gauche à l'Elysée.

Selon Marine Le Pen, le couronnement de l'UE "montre la faillite totale du comité Nobel", "trois ans après Barack Obama, l'homme de toutes les guerres". "L'Union européenne est aujourd'hui le premier facteur de désunion et de montée de tension ente les nations européennes, en organisant une concurrence féroce entre les peuples, en méprisant toute forme d'expression démocratique et en sacrifiant partout la prosperité sur le dogme de l'euro" écrit la responsable FN dans un communiqué.

 

 

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a bien résumé ces commentaires antagonistes. Il s'est certes félicité d'une UE qui a "remplacé la guerre par la paix et la haine par la solidarité", mais avec un bémol: "Nous ne pouvons pas vivre dans une union où, dans un pays, les gens sont très riches (...) et dans les autres, les gens, même les universitaires, doivent fouiller dans les poubelles pour trouver quelque chose à manger. C'est indigne d'une union qui a reçu le prix Nobel de la paix", a-t-il asséné. 

C'est pourquoi nous devons continuer et donner à l'Europe le pouvoir d'arriver à davantage de justice, dont nous avons un besoin urgent en ce moment", a conclu M. Schultz.

L'ancien ministre Maurice Faure, dernier signataire français vivant du traité de Rome en 1957, considère, lui, que "l'avenir" de l'Europe "dépend" de la France et de l'Allemagne. L'UE doit faire "un pas vers la fédération, indispensable à la survie de la construction européenne".

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Le Nobel de la paix consacre un "soft power" menacé

Le Nobel de la Paix attribué à l'Union européenne

Une Norvège eurosceptique prime l’UE d'un Nobel

Mélenchon décerne "le prix de l'humour noir" au comité Nobel

L'UE ne salue pas son Nobel d'une seule voix

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités