En direct
A suivre

Une Norvège eurosceptique prime l’UE d'un Nobel

[JENS KALAENE / DPA / AFP]

Cette année la comité installé en Norvège a remis le prix Nobel de la Paix à l’Union Européenne. Une organisation à laquelle elle refuse pourtant d’adhérer.

Après un trio féminin luttant pour le droit des femmes en 2011, le comité Nobel Norvégien a remis cette année la prestigieuse récompense à l’Union européenne "pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe" a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland.

Ironie de l'Histoire, la Norvège prime une organisation à laquelle elle refuse d’adhérer. Lors de deux référendums organisés en 1972 et 1994, le non à l’adhésion à l’Union européenne l’a toujours remporté.

Après l’annonce du lauréat, le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, à la tête d’une coalition de gauche divisée sur la question européenne, souligne qu’il «est possible de félicier l’UE pour ce prix de la Paix, de reconnaître son rôle de faiseur de paix et de distinguer cela de la question de la relation de la Norvège avec l’UE».

Il a néanmoins rappellé qu’«une adhésion n’est pas d’actualité».

 

Les eurosceptiques gagnent toujours

En Norvège, tant la droite que la gauche sont divisées sur cette question d’appartenance à l’Union européenne. Si les principaux partis, le parti travailliste et le parti conservateurs sont plutôt favorables à l'UE, l'appui des petites formations eurosceptiques leur sont nécessaires pour disposer d'une majorité au Parlement. 

De récents sondages montrent qu’environ trois Norvégiens sur quatre sont toujours hostiles à une adhésion. Le sujet se voit écarter du débat politique par cette écrasante majorité.

Le prix Nobel de la paix est nommé chaque année par un comité nommé par le parlement norvégien et remis à Oslo, sa capitale. Cette différence par rapport aux autres Nobel remis par la Suède remonte à la séparation des deux pays en 1905 qui relevait avant cette date de la même Couronne.

 

A lire également sur DirectMatin.fr

Le Nobel de la Paix attribué à l'Union européenne

A quoi sert le Nobel de la Paix ? 

Antoine Jacob : "le Nobel de la Paix peut sauver des vies"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités