Obama reconnaît avoir raté son premier débat télévisé

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Barack Obama.
Barack Obama, lors d'un meeting dans l'Ohio. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

La prestation de Barack Obama lors du premier débat télévisé face à Mitt Romney le 3 octobre dernier avait déçu. Et mercredi, le président des Etats-Unis a reconnu que le débat avait été un échec.

"C'était une bonne soirée pour le gouverneur Romney. Ce n'était pas ma soirée. Ce n'est pas la première fois" que cela se produit, a indiqué Barack Obama lors d'une interview sur la chaîne de télévision ABC.

Malgré cet échec, le candidat démocrate relativise : "Ce qui est important, c'est que les fondamentaux de cette course n'ont pas changé". Barack Obama a ainsi accusé son adversaire d'essayer de cacher aux Américains ses prises de position précédentes. "Le gouverneur Romney est allé très loin pour essayer de dissimuler quelles sont ses véritables positions", a-t-il souligné.

 

Le 3 octobre dernier lors du premier débat télévisé, Barack Obama était apparu en retrait et tendu alors que Mitt Romney avait su montrer sa combativité. Immédiatement après l'événement, un sondage CNN avait donné le candidat républicain vainqueur. 67% des téléspectateurs avaient ainsi été convaincus par Mitt Romney contre 25% pour Barack Obama.

Et lundi, deux sondages nationaux faisaient état de la chute dans les intentions de vote du candidat démocrate alors qu'il détenait jusqu'au débat d'une avance sur son adversaire.

Barack Obama aura de nombreuses occasions de se refaire avant le scrutin du 6 novembre : ce jeudi son colistier Joe Biden affrontera Paul Ryan puis deux autres débats sont prévus les 16 et 22 octobre entre le président et le candidat républicain.  

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Interview. Connie Borde : "Obama ne sera jamais une bête de débat"

Le calendrier de l'élection

Présidentielle américaine : mode d'emploi