En direct
A suivre

Obama perd son avance dans les sondages, après le débat

Barack Obama lors d'un meeting. Barack Obama lors d'un meeting, le 8 octobre 2012.[BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Selon deux sondages nationaux publiés lundi, le président Barack Obama a perdu son avance dans les intentions de vote sur son rival républicain Mitt Romney. Cette chute pourrait être la conséquence de sa performance jugée ratée lors du premier débat.

Dans l'enquête menée par Gallup, les deux candidats à la présidentielle sont à égalité dans les intentions de vote, à 47%, alors que Barack Obama avait jusqu'au débat maintenu un écart de quatre à six points.

Même tendance pour le sondage réalisé par Pew : l'actuel président des Etats-Unis perd cinq points tandis que Mitt Romney en gagne quatre. Les deux hommes se retrouvent ainsi à égalité, à 46%, chez les électeurs inscrits. Mais le plus inquiétant pour Barack Obama est le résultat des électeurs dits "probables", c’est-à-dire ceux qui sont le plus susceptibles de voter. Le candidat démocrate est dépassé de quatre points (49% contre 45%) alors qu'il détenait une large avance mi-septembre (51% contre 43%).

Si les sondages ne préjugent pas du résultat de l'élection du 6 octobre tant le système électoral américain est complexe, la baisse des intentions de vote en faveur de Barack Obama confirme l'évaluation négative de l'opinion sur sa prestation face à Mitt Romney la semaine dernière. Lors de ce premier débat, le candidat démocrate était apparu en retrait alors que son rival avait su montrer sa combativité. 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Le calendrier de l'élection

Présidentielle américaine : mode d'emploi

Connie Borde : "Obama ne sera jamais une bête de débat"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités