En direct
A suivre

Connie Borde : "Obama ne sera jamais une bête de débat"

La prestation d'Obama n'inquiète pas les Démocrates français.[NICHOLAS KAMM / AFP]

Le débat de mercredi soir est historique. Jamais un candidat n'avait aussi largement remporté les suffrages des téléspectateurs américains que le Républicain Mitt Romney.
Un sérieux avertissement pour Barack Obama. Mais pas de quoi inquiéter Connie Borde, la responsable en France du parti démocrate.

 

Qu’avez-vous pensez de la prestation de Barack Obama ?

Il a dit exactement ce qu’il a fait depuis le début de son mandat et ce qu’il continuera à faire pour l’Amérique. Tout ça s’était bien dit mais c’était de façon poli, académique, professoral. Ce n’était pas un débat dirigé vers Mitt Romney. Et ça, je le regrette un peu parce qu’il aurait pu attaquer son adversaire sur énormément de points : le peu d’impôts qu’il paye ou ses nombreuses gaffes par exemple.

 

Doit-il sortir de son rôle de Président pour attaquer son rival ?

On va lui conseiller de le faire mais Barack Obama n’a jamais fait ça très bien. Souvenez-vous des débats avec Hillary Clinton en 2008. Il était perdant à chaque débat et nous étions frustrés mais finalement il a d’autres moyens de communiquer avec le peuple. A travers ses discours notamment, on voit bien que c’est quelqu’un de très humain.

 

Si vous étiez sa conseillère, que lui diriez-vous aujourd’hui ?

Quoi qu’on puisse lui dire, Barack Obama ne deviendra jamais une «bête» de débat comme nous voudrions. Il faut le laisser comme il est. Il a déjà gagné une élection contre toute attente en 2008. C'est grâce au fait qu'il est très réfléchi et intelligent.

 

Le charme qui avait fait sa force en 2008 a-t-il disparu?

Je ne dirai pas charme mais un engagement et surtout une sincérité. C’est là toute la différence avec Mitt Romney que je n’ai vraiment pas trouvé sincère. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il mentait mais on a vu un nouveau Romney, un Romney inventé, comme il l’a déjà fait tant de fois.

 

De ce point de vue, Mitt Romney vous a-t-il surprise ?

Le Mitt Romney que nous avons vu hier soir était quelqu’un de souriant et de charmant. C’est quelqu’un que je connais bien puisqu’il a été mon gouverneur dans le Massachussetts. Je sais qu’il a un charme inouï et c’est d’ailleurs comme cela qu’il fait passer un message excessivement radical. A tel point qu’on pourrait presque finir par le croire.Mais tout d’un coup, il s’est montré très inquiets pour les classes moyennes et les plus pauvres qui votent habituellement pour Barack Obama. Ces gens là seront-ils dupes ? Je ne pense pas.

 

Pensez-vous que ces débats peuvent faire la différence ?

Les débats marquent l’opinion sur le coup mais ils ne sont pas décisifs. Rappelons-nous l’élection de 2004. Face à George W. Bush qui n’était pas un bon débatteur, John Kerry avait remporté toutes les confrontations. Mais finalement il s’était incliné car Bush était parvenu à faire passer son message par ailleurs. C’est exactement ce que Barack Obama est capable de faire.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Obama accuse Romney d'avoir menti pendant leur débat télévisé 

Romney - Obama : 1-0

Présidentielle américaine : mode d'emploi

Le calendrier de l'élection américaine

Le débat en vedette sur la toile

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités