Présidentielle américaine : mode d'emploi

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Scrutin aux Etats-Unis
Le 6 novembre, les citoyens se rendront aux urnes pour l'élection présidentielle. [STEPHANE JOURDAIN / AFP]

Le 6 novembre prochain les Américains se rendront dans les urnes pour élire leur futur Président et renouveler les membres du Congrès. Le système électoral américain est complexe : explications.

 

> Traditionnellement, le jour de l'élection du président américain (Election day) se déroule lors du mardi qui suit le premier lundi de novembre. Cette année, l'Election day tombe ainsi le 6 novembre.

En outre, l'organisation du scrutin relèvant des Etats eux-mêmes, certains électeurs peuvent voter en avance. C'est ce qu'on appelle le vote anticipé.

 

> Le scrutin américain est indirect. Les citoyens votent élisent des grands électeurs, qui affichent leur soutien à tel ou tel candidat. Il faut 270 grands électeurs pour remporter l'élection.

Chaque Etat dispose de son propre nombre de grands électeurs, déterminé par le poids démographique de l'Etat. A titre d'exemple, la Californie compte 55 grands électeurs quand le Vermont en compte 3.

Dans tous les États sauf deux (Maine et Nebraska), le candidat qui obtient le plus de voix remporte la totalité des grands électeurs de l'Etat en vertu de la règle du "tout au vainqueur" (the-winner-take-all system"). Ce système explique la disparité entre les résultats du vote populaire et le résultat de l'élection. Ainsi, lors de la présidentielle de 2000, George W. Bush a été élu Président (grâce à sa victoire dans l'Etat de Floride) alors que sur l'ensemble des Etats-Unis son adversaire démocrate Al Gore comptabilisait davantage de voix .

 

> Certains Etats sont plus choyés que d'autres par les candidats à la présidence lors de la campagne : les swing states. Ce sont les Etats indécis dans lesquels aucun des deux camps ne domine. Ils peuvent faire basculer élection. C'est le cas de la Floride, l'Ohio, le Colorado…

 

> Une fois le vote terminé et le nom du Président connu (le 6 novembre), les grands électeurs élus se réunissent dans chaque Etats pour désigner officiellement le Président et le Vice-Président. Par la suite, les voix sont comptabilisées en janvier lors d'une session du Congrès.

 

> Le président élu est investi traditionnellement le 20 janvier

 

Et aussi

Le calendrier de l'élection américaine