En direct
A suivre

Première sortie publique pour Bachar al-Assad depuis un mois

Bachar al-Assad le 3 juillet 2012. Bachar al-Assad le 3 juillet 2012.[- / SANA / AFP]

Un mois après être apparu pour la dernière fois en public, le dirigeant syrien Bachar al-Assad a été aperçu à Damas à l’occasion de la célébration de l’Aïd El-Fitr.

La télévision syrienne a diffusé des images du dirigeant syrien bachar al-Assad en train de prier dans une mosquée à l’occasion de l’Aïd El-Fitr, marquant la fin du mois ramadan, période de jeûne pour les musulmans pratiquants.

Sur ces images, le Président exécute sa prière dans la mosquée Rihab al-Hamad, dans le quartier d’Al-Muhajirin à quelques centaines de mètres du palais présidentiel. Pas d’images de convoi présidentiel arrivant en grande pompe au seuil de la mosquée mais un Bachar al-Assad en costume-cravate assis simplement sur le sol pour prier. Le temps de serrer la main de quelques dignitaires et le président s’enfermait de nouveau dans sa tour d’ivoire.

Selon les habitants, les forces de police auraient bouclé plusieurs mosquées samedi soir afin de semer la confusion auprès de l’opposition afin de mieux camoufler M. Assad dans la foule.

Le dirigeant du pays était sorti en public le 18 juillet. Ce jour-là, un attentat touchait le bâtiment de la Sécurité Nationale à Damas, tuant trois responsables des services de sécurité et le ministre de la Défense. Bachar al-Assad avait depuis juste fait une apparation à la télévision syrienne le 7 août dernier à l'occasion de la visite de l'envoyé iranien Saïd Jalili.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités