En direct
A suivre

Un ministre et le beau-frère d'Assad tués dans un attentat

La ville de Damas, le 17 juillet 2012.[- / SHAAM NEWS NETWORK / AFP]

Un attentat suicide a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas tuant le ministre de la Défense, le beau-frère du président et le chef de la cellule de crise en Syrie. Les forces du régime pilonnaient mercredi matin les quartiers de Qaboune et de Barzé à Damas, alors que les combats entre rebelles et armée se poursuivaient dans d'autres secteurs de la capitale. 

L'Armée syrienne libre a revendiqué l'attentat de Damas via un communiqué. 

Le chef de la cellule de crise mise en place pour mater la révolte en Syrie, le général Hassan Turkméni, est "mort après avoir succombé à ses blessures subies durant l'attentat" à Damas a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, citant des "sources dans la capitale syrienne". Il était aussi actuellement adjoint au vice-président syrien.

Le ministre de la Défense syrien a péri dans l'attentat suicide d'un kamikaze muni d'une ceinture d'explosifs"Le général Daoud Rajha est tombé en martyr dans l'attentat terroriste qui a visé le bâtiment de la sécurité nationale", a indiqué la télévision locale. Bachar al-Assad a nommé Fahd al-Freij nouveau ministre de la Défense.

On apprend, en outre, que l'attentat aurait blessé gravement des membres gouvernement syrie dont le le ministre de l'Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar. Il se serait produit durant une réunion des responsables de la sécurité. Assef Chawkat, le beau-frère de Bachar al-Assad a également été tué. 

"Qaboune est encerclé par les chars, et les forces du régime pilonnent ce quartier de tous les côtés", rapporte l'Union des coordinateurs de la Révolution syrienne (UCRS) sur sa page Facebook.

Les forces du régime bombardaient à l'aide d'hélicoptères Qaboune et Barzé, tandis que des tirs nourris étaient entendus aux barrages, ont indiqué pour leur part les Comités locaux de coordination (LCC), qui organisent la mobilisation sur le terrain, et l'OSDH. Assad est en train de "perdre le contrôle de la Syrie", a déclaré la Maison-Blanche.

De son côté, le régime syrien s'est dit déterminé à "nettoyer" le pays des "terroristes".  "Cet acte terroriste renforce la détermination de nos forces armées à nettoyer la patrie des restes des bandes terroristes", a affirmé l'armée dans un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Des combats à Damas

Des combats entre l'armée régulière et l'Armée syrienne libre (ASL), composée notamment de déserteurs, se déroulaient parallèlement dans les quartiers de Midane et de Kafar Soussé, dans le sud et l'ouest de Damas, a ajouté l'OSDH.

"Entre 40 et 50 soldats des forces régulières syriennes ont été tués avant-hier (lundi) dans des combats à Damas et au moins 20 ont péri hier (mardi)", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. 

Des colonnes de fumée noire étaient visibles à plusieurs endroits au-dessus de la capitale où la circulation était moins dense que d'habitude. La bataille de Damas "sera bientôt terminée" et la capitale sera "le cimetière des agresseurs", titrait le quotidien al-Watan, proche du régime.

Dans la province de Damas, à Jdaidet Artouz, où l'électricité a été coupée, des explosions ont été entendues, accompagnées de tirs nourris. La ville de Zabadani était également pilonnée, selon les LCC.

Dans la région de Homs (centre), les forces du régime ont bombardé à l'artillerie lourde Tal Kalakh, et de même que des quartiers de la ville même de Homs, notamment Khaldiyé, Qarabis et Jouret al-Chiyah où des combats se déroulaient aux entrées, a indiqué l'OSDH. A Alep (nord), deuxième ville de Syrie, des affrontements ont éclaté à l'aube dans le quartier de Salaheddine.

Les rebelles ont annoncé lundi soir avoir lancé la "bataille pour la libération" de Damas, où de violents combats ont eu lieu mardi avec l'entrée en action pour la première fois des hélicoptères de l'armée régulière.

Les ministres arabes des Affaires étrangères tiendront dimanche au Qatar une réunion de crise sur la Syrie.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Les rebelles se lancent dans la bataille de la libération

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités