En direct
A suivre

Cyclone Belal à La Réunion : Gérald Darmanin au chevet des sinistrés ce mercredi

Le ministre de l'Intérieur veut notamment répondre aux demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle. [©SLY / Imaz Press / AFP]

Ce lundi 15 janvier 2024, le cyclone Belal a frappé l’île française de La Réunion entraînant la mort d'au moins trois personnes et provoquant de très nombreux dégâts matériels. Sur demande du président de la République, Gérald Darmanin se rend sur place ce mercredi.

Au chevet des sinistrés. Le ministre de l’Intérieur est attendu ce mercredi à La Réunion après le passage dévastateur du cyclone Belal sur l’île française en début de semaine. 

Lors de la séance de questions au gouvernement de ce mardi, Gérald Darmanin a confirmé son départ dans la soirée et a remercié les forces de l'ordre, les secours, les services de l'État et Météo-France pour leur travail.

«Demain je me rendrai auprès des agriculteurs, des travailleurs, des habitants de La Réunion, ce sera pour moi l’occasion de répondre à leurs demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle pour une partie d’entre eux et répondre aussi aux questions de calamité agricole pour d’autres. L’occasion aussi de dire au nom du gouvernement notre solidarité avec l’Île Maurice qui est également touchée», a-t-il expliqué.

L'alerte rouge levée

Le bilan provisoire du cyclone Belal sur l'île de la Réunion est de trois morts. Gérald Darmanin a confirmé mardi que deux nouveaux corps avaient été retrouvés.

«Malheureusement, nous avons découvert manifestement deux autres corps qui seraient ceux de sans domicile fixe qui auraient refusé l'hébergement d'urgence. Il y a donc eu trois morts lors de ce cyclone», a-t-il détaillé.

L'alerte rouge et le confinement de l'île de La Réunion, qui ont permis la mise en sécurité des habitants, ont été levés dans la matinée de mardi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités