En direct
A suivre

Tempête tropicale Candice à La Réunion et à Maurice : quelle est cette nouvelle perturbation qui s’approche des îles ?

La tempête Candice doit provoquer des pluies et des vents violents sur La Réunion et Maurice. [Richard BOUHET / AFP]

Une semaine après le passage du cyclone Belal, les îles de La Réunion et Maurice vont de nouveau être frappées par une deuxième tempête tropicale nommée Candice. Cette dernière doit apporter des pluies et des vents forts.

En pleine saison cyclonique, l’océan Indien connaît une multiplication des systèmes dépressionnaires. Après le passage du cyclone Belal sur La Réunion à la mi-janvier, c’est une nouvelle perturbation qui est en train de s'approcher de l’île française et sa voisine Maurice. Cette nouvelle tempête tropicale a été nommée Candice par Météo-France ce mercredi soir.

Dans son bulletin du jour, le service national de météorologie affirme que la trajectoire de Candice place «la place à bonne distance de La Réunion qui sera concernée par des bandes périphériques très pluvieuses».

capture_decran_2024-01-25_a_11.19.47-taille640_65b235ed459e7.jpg
La tempête tropicale Candice est visible sur les images satellites. Crédit : Ventusky

«L'île Maurice se trouve à proximité immédiate de Candice. Le système devrait s'accelérer au cours des prochaines 24 heures vers le sud-est en se renforçant au stade de forte tempête tropicale», a noté Météo-France ce mercredi 24 janvier au soir.

D'ailleurs, le Sud et le Sud-Est du départements ont été placés en vigilance rouge mercredi pour fortes pluies et orages. Car, toujours selon le service météorologique, «des vents violents et des pluies intenses sont attendus sur le sud de la Réunion».

«L'ampleur des dégradations encore incertaine»

Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un cyclone semblable à Belal puisque la trajectoire officielle de ce système dépressionnaire «ne le fait pas passer aux abords de La Réunion mais entre Maurice et Rodrigues», a noté Météo-France Réunion. 

«Une influence périphérique du système sera ressentie à La Réunion en termes de pluies, vent et mer alors qu'à Rodrigues l'état de la mer dégradée sera la principale conséquence. L'ampleur des dégradations reste encore incertaine mais d'une ampleur moins importante que suite à Belal», rassure le service météorologique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités