En direct
A suivre

Vaucluse : un maire de l'Isère agressé, sa fille métisse insultée

Le maire du Péage-de-Roussillon (Isère), André Mondange, a porté plainte à la suite d'une agression physique et d'insultes proférées contre sa fille métisse, dans la soirée du 21 au 22 décembre, dans la région d'Avignon.

Un élu à nouveau pris pour cible. André Mondange, le maire du Péage-de-Roussillon (Isère), a déposé plainte après avoir été agressé physiquement et sa fille métisse insultée dans la soirée du jeudi 21 au vendredi 22 décembre dans la région d'Avignon (Vaucluse), d’après les informations de la préfecture de l’Isère ce samedi 23 décembre 2023.

L'événement s'est déroulé pendant la célébration de la soutenance de thèse d'histoire de son neveu, à laquelle le maire avait assisté avec sa famille plus tôt dans la journée à Avignon.

Alors qu'il portait son insigne bleu blanc rouge sur lequel était inscrit «maire», André Mondange a été interpellé par deux individus sur le parking : «Ils m’ont ensuite demandé mon appartenance politique», a-t-il raconté au Dauphiné libéré. Face au silence de l'édile, les agresseurs présumés ont alors rétorqué : «Il y a de grandes chances que vous soyez de gauche».

Les individus s'en sont alors pris à sa fille métisse âgée de 20 ans : «Ils ont dit qu’elle n’était pas légitime d’être en France. L’un d’eux a crié être nationaliste identitaire» a détaillé l'élu auprès de nos confrères. Une bagarre a éclaté, avant que le groupe ne prenne rapidement la fuite.  

Les agressions envers les élus en hausse en 2023

À la suite de son agression, André Mondange a reçu le soutien de plusieurs élus de différents bords politiques. Le préfet de l'Isère, Louis Laugier, a condamné «avec fermeté l'agression d'André Mondange» via un message sur le réseau social X, anciennement Twitter, exprimant «tout son soutien au maire et à ses proches devant cette épreuve, face à cet acte inacceptable».

De même, le député de l'Isère, Yannick Neuder (LR), a déclaré que «le maire est très affecté par le caractère raciste de l'agression ciblant initialement ses proches», accompagné d'une photographie du visage tuméfié de l'élu.

Cette agression s'inscrit dans un contexte où les violences à l'encontre des élus prennent de l'ampleur. Le ministère de l'Intérieur a signalé une augmentation prévue de 15% en 2023, après une hausse de 32% l'année précédente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités