En direct
A suivre

Episode de froid : le corps d’une SDF retrouvé sans vie sous sa couverture dans le Vaucluse, une autopsie va être réalisée

La sexagénaire est probablement morte de froid. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Alors qu’un épisode de froid frappe actuellement la France, une femme sans domicile fixe (SDF) a été découverte morte ce mardi 9 janvier au matin sous sa couverture dans le Vaucluse. Sa mort est peut-être due au froid, mais une autopsie doit être réalisée pour confirmer cette thèse.

Une femme sans domicile fixe (SDF) d'une soixantaine d'années a été découverte morte mardi matin sous sa couverture dans une rue de Carpentras (Vaucluse), a-t-on appris auprès de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

«Elle est probablement morte de froid, mais une autopsie doit être réalisée pour le confirmer», a indiqué une porte-parole de la DDSP à l'AFP, confirmant une information de La Provence. La sexagénaire était suivie par une association.

Le département de Vaucluse n'a pas été placé en vigilance «grand froid». Les services de l'Etat avaient néanmoins décidé, en lien avec le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), de permettre l'accueil temporaire lundi soir de toute personne qui serait sans domicile.

«Au vu des niveaux d'occupation actuels des dispositifs d'hébergement d'urgence, il n'est pas nécessaire d'ouvrir des places supplémentaires par la mobilisation, par exemple, de gymnases», avait expliqué lundi la préfecture dans un communiqué. 

Au total, quarante-huit départements ont été placés, ce mardi après-midi, en vigilance jaune «grand froid» par Météo-France.

D’après le service national de météorologie, la situation actuelle ne remplit toutefois pas les critères d'une «vague de froid», définie en France comme un épisode durable et étendu de froid (au moins trois jours) dont au moins une journée où la température moyenne (indicateur thermique national) passe sous -2°C, parmi plusieurs critères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités