En direct
A suivre

Meurtre d'Eric Masson à Avignon : sa sœur portera la flamme olympique

Ilias Akoudad, 22 ans, avait avoué en plein procès avoir tué le policier. [Nicolas TUCAT / POOL / AFP]

Fanny Masson, fonctionnaire de police et sœur du brigadier Eric Masson tué sur un point de deal en 2021, a été sélectionnée pour porter la flamme olympique en relais. Une bonne «manière de rendre hommage» au policier, a-t-elle déclaré.

Alors que la flamme olympique doit passer par le Vaucluse le 19 juin prochain, 100 personnes ont été choisies afin de la porter à Avignon, à Orange, à Sorgues, aux Ocres de Rustrel, sur le mont Ventoux et à l’Isle-sur-la-Sorgue.

csm_flamme_pdf_4719151e9e-taille640_65f02b322c977.jpg
Parcours de la flamme olympique, des Ocres de Rustrel à Avignon, le 19 juin prochain. © Département du Vaucluse

Parmi ces personnes ayant la chance de porter la flamme olympique sur 200 m en relais avec des champions olympiques et des individus issus de la société civile, figure Fanny Masson, policière et sœur du brigadier Eric Masson qui a été tué sur un point de deal en 2021.

C’est d’ailleurs le directeur interdépartemental de la police nationale qui a fait cette proposition à Fanny Masson. «C’est un honneur. Une manière de rendre hommage à Eric qui était un grand sportif», a indiqué la fonctionnaire de police à RMC.

Le parcours de la flamme olympique rendra également hommage à la femme du brigadier tué, ingénieure en urbanisme, puisque l’itinéraire suivra la ligne du tramway avignonnais, mis sur les rails par l'épouse du policier il y a quelques années.

Pour rappel, le meurtrier d’Eric Masson, Ilias Akoudad, 22 ans, avait avoué en plein procès avoir tué le policier. Il a été condamné, le 1er mars dernier, à trente ans de prison par la cour d’assises du Vaucluse, avec une période de sûreté de vingt ans.

La cour avait bien retenu la circonstance aggravante de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, point qui avait occupé une grande partie des débats lors des deux semaines d'audience.

Le jeune homme a également été condamné pour tentative de meurtre sur le collègue d'Eric Masson, alors que les deux policiers participaient à une banale opération de contrôle d'un point de deal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités