En direct
A suivre

Manuel Valls sur la situation en Israël : «Ne rien faire, c’est donner la main au Hamas et lui donner une victoire»

Invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS et Europe 1 ce dimanche 19 novembre, Manuel Valls est revenu sur le conflit entre Israël et le Hamas. L'ancien Premier ministre a estimé que «ne pas agir» face au groupe terroriste reviendrait à «lui donner une victoire».

Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande était l’invité de CNEWS et d'Europe 1 ce dimanche. Revenant sur le conflit qui oppose Israël à l’organisation terroriste du Hamas depuis le 7 octobre dernier, il a estimé que, «ne pas agir. Ne rien faire, c’est donner la main au Hamas. C’est lui donner une victoire dans ce qui a été une action terroriste d’une barbarie sans équivalent».

L’homme politique a tenu à rappeler que «l’opinion internationale a réagi de manière presque ‘spontanée’ après le bombardement d’un hôpital à Gaza», condamnant l’armée israélienne. Bombardement qui s’est avéré être «une fake news, une fausse information», a-t-il ajouté.

Pour Manuel Valls, l'opinion internationale devrait s'allier contre le Hamas. Abordant cette question, il a rappelé qu'en 2001, après l'attentat contre les Tours Jumelles à New York, «la France avait soutenu les Etats-Unis dans sa volonté d’une coalition internationale pour en finir avec Ben Laden.»

«Évidemment il y a eu des erreurs des occidentaux», a-t-il tempéré avant d'ajouter «mais je ne veux pas oublier que la responsabilité première vient de cet islamisme qui fait la guerre à l’occident, aux juifs, aux chrétiens, à la démocratie, à notre culture, aux femmes, aux homosexuels et ça c’est le Hamas, il ne faut pas l’oublier».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités