En direct
A suivre

Bruno Le Maire : «Notre modèle social ne nous permettra pas d'arriver à 5% de taux de chômage en 2027»

«Notre modèle social ne nous permettra pas d'arriver à 5% de taux de chômage en 2027», a déclaré ce mercredi sur CNEWS Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

C’est l’une des promesses phares d’Emmanuel Macron depuis sa réélection : faire baisser le taux de chômage à 5% d’ici à 2027, pour atteindre le «plein emploi». Ce mercredi, l’Insee a cependant dévoilé une hausse du chômage au troisième trimestre, qui passe à 7,4% contre 7,2% au deuxième trimestre. 

Dans un message transmis à la presse, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a affirmé que l’on «pouvait s'attendre à une telle hausse compte tenu du ralentissement de l'économie mondiale», espérant que cette augmentation ne reste que «ponctuelle». 

Invité de la Grande Interview de CNEWS ce mercredi matin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a invoqué d’autres explications. «Je veux être très claire. Si nous voulons tenir la feuille de route qui nous a été fixée par le président de la République, et passer de 7 à 5% en 2027, nous n’y arriverons pas à modèle social constant», a-t-il souligné. 

«Notre modèle social tel qu’il existe aujourd’hui ne nous permettra pas d’arriver à 5% de taux de chômage. Il y a au moins trois choses qu’il faut changer», a expliqué Bruno Le Maire. 

Il a ainsi énuméré la mobilité des salariés, pour leur permettre de se loger plus facilement dans les villes où les emplois sont nombreux. «Cela demande une politique sur le logement très offensive», a-t-il insisté. Deuxième axe de travail : accélérer la formation, notamment des seniors, qui selon le ministre «partent beaucoup trop tôt du marché du travail». Enfin, Bruno Le Maire a affirmé qu’il sera essentiel de réfléchir au dispositif d’indemnisation du chômage.

Le Parlement vient justement d’adopter le projet de loi «pour le plein emploi» présenté par le gouvernement, qui se veut être l’un des piliers de l’exécutif pour atteindre l’objectif de 5% de taux de chômage en 2027. Les nouvelles règles controversées concernant les bénéficiaires du RSA, qui vont devoir justifier de 15 heures d’activités hebdomadaires, a été adopté grâce au soutien de la droite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités