En direct
A suivre

Interdiction de l’abaya : «La plupart de ceux qui défendent la laïcité n’ont pas bien lu la loi de 1905», selon Alain Bauer

Invité de La Grande Interview de Cnews et Europe 1, Alain Bauer, professeur de criminologie, a réagi à la polémique sur l'interdiction de l'abaya.

L’abaya continue de faire parler. Invité de La Grande Interview de Cnews et Europe 1, le professeur de criminologie Alain Bauer s’est exprimé sur cette polémique.

Selon lui, les jeunes filles qui portent l’abaya «testent la République, se testent elles-mêmes ou elles essayent de vivre sans trop se faire casser les pieds par leur entourage familial».

«Effet de mode provocatrice»

«Je rappelle que, dans beaucoup de cas, il y a l’abaya de la sortie de la maison, celui de la rentrée à la maison et il y a une zone intermédiaire où on se rhabille ou se déshabille» a-t-il ajouté.

Le professeur de criminologie a également estimé que «pour l’essentiel, c’était un effet de mode provocatrice plus qu’un effet d’enracinement religieux».

Concernant la laïcité, Alain Bauer a expliqué que «la plupart de ceux qui défendent la laïcité n’ont pas bien lu la loi de 1905 et n’en n’ont pas bien compris les limites».

«Les vrais laïques défendent la liberté de croire, de ne pas croire ou de changer de religion, et surtout, l’interdit fait à toute religion d’imposer quoi que ce soit à quelqu’un d’autre» a-t-il continué.

Et de conclure : «le port de l’abaya vu comme une provocation religieuse n’a rien à faire dans un établissement scolaire».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités