En direct
A suivre

Vente à perte de carburant : «Chacun doit et peut faire un effort», estime Olivier Véran

Alors que les trois plus gros distributeurs alimentaires en France ont annoncé qu'ils ne feraient pas de vente à perte de carburant, mesure autorisée à titre exceptionnel par l'exécutif en raison de l'inflation, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé ce mercredi à un «effort que chacun doit et peut faire».

Un projet qui divise. Le gouvernement a invité ce mercredi 20 septembre les distributeurs de carburant à «participer» à l'«effort collectif», alors que plusieurs d'entre eux ont affirmé ne pas vouloir mettre en oeuvre la vente à perte que l'exécutif entend autoriser pour faire baisser les prix à la pompe.

«Chacun doit et peut faire un effort», a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres, en défendant la mesure malgré l'accueil négatif des distributeurs.

«Nos entreprises ne sont pas fabriquées pour»

Tour à tour, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Système U ont annoncé ne pas avoir l'intention de recourir à cette possibilité, qui doit passer par une modification de la loi. 

«Nos entreprises ne sont pas fabriquées pour la vente à perte, nous n'en ferons pas», a d'ailleurs insisté l'un des présidents de groupe ce mercredi, face à la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Un nouvelle mesure qui fait frémir les industriels, tandis que le gouvernement maintient lui sa volonté «d'utiliser tous les leviers possibles pour protéger les Français là où c'est possible (...) dans cette bataille pour le pouvoir d'achat».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités