En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : accusé d'avoir contribué à l'effort de guerre russe, Auchan «dément catégoriquement»

Le cinquième distributeur alimentaire en France en parts de marché était implanté de longue date en Ukraine comme en Russie. [NATALIA KOLESNIKOVA / AFP]

Le distributeur français Auchan, qui a poursuivi son activité en Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine, contrairement à de nombreux autres groupes, «semble contribuer à l'effort de guerre russe», écrit Le Monde vendredi. Dans un communiqué, Auchan Retail «dément catégoriquement».

Le distributeur Auchan a-t-il participé à l’effort de guerre russe ? C’est la question qui est soulevée par le quotidien français Le Monde dans une enquête publiée ce vendredi. De son côté, Auchan «dément catégoriquement». 

Selon des documents obtenus par le premier quotidien français, le site d'investigation The Insider et l'ONG Bellingcat, une collecte de produits destinés à l'armée de Vladimir Poutine, d'une valeur totale de 2 millions de roubles (environ 25.000 euros), a été organisée au sein de la filiale locale d'Auchan. L'enquête cite une source anonyme ayant déclaré que ce chargement aurait été offert gratuitement par Auchan.

Dans un communiqué publié en fin de journée, Auchan Retail, qui chapeaute l'activité de distribution, «dément catégoriquement les faits relatés par cette enquête et leur interprétation». Ces «allégations ne sont nullement corroborées par la réalité de nos recherches internes qui confirment, elles, le strict respect des réglementations en vigueur», poursuit le groupe. 

«collecter les dons de l'aide humanitaire»

Selon le quotidien, une contrôleuse de gestion, Natalya Z., avait établi une liste de matériel le 15 mars 2022 dans un mail envoyé «à une vingtaine d'employés dans plusieurs magasins à Saint-Pétersbourg, dans l'ouest de la Russie, dans le but de 'collecter les dons de l'aide humanitaire'». Elle comprenait «des milliers de cigarettes, des chaussettes en laine taille 43 ou 44, des cartouches de réchauds à gaz, du ragoût de porc en conserve, des haches et des clous, le tout provenant du stock de l'enseigne», poursuit le quotidien. 

Le cinquième distributeur alimentaire en France en parts de marché (derrière E.Leclerc, Carrefour, Intermarché et Système U) était implanté de longue date en Ukraine comme en Russie, où il réalisait avant la guerre un dixième de ses ventes totales. Une autre enseigne de la galaxie Mulliez, Leroy Merlin, y est également très présente au point de dominer le marché du bricolage en Russie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités