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Vélib' : 3.000 vélos supplémentaires «pour sécuriser le service jusqu'aux Jeux Olympiques»

Vélib annonce l'arrivée de 3.000 vélos supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux 20.000 déjà déployés. Vélib annonce l'arrivée de 3.000 vélos supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux 20.000 déjà déployés. [© Thomas SAMSON / AFP]

Vélib' vient d'annoncer ce mercredi 21 décembre rajouter «20 % de vélos supplémentaires» afin de «sécuriser le service» jusqu'à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Plus de 3.000 Vélib' supplémentaires vont être déployés d'ici aux JO de Paris 2024, ont annoncé les élus du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) ce mercredi, expliquant que «cette augmentation de près de 20 % du parc bénéficiera à tous les usagers en diminuant la fréquence d’utilisation de chaque vélo et en améliorant leur répartition sur l'ensemble du réseau».

«Etre au rendez-vous des Jeux Olympiques»

Une décision prise alors que le SAVM indique avoir diagnostiqué un certain nombre de problèmes rencontrés au quotidien par les 400.000 abonnés (selon les chiffres communiqués par le service en 2020). Parmi eux, le fait que les vélos soient «en trop faible nombre», «dans un état insuffisant» ou encore «mal répartis sur le territoire couvert par Vélib'».

«Vélib', le plus grand service de vélos en libre-service en station du monde, ne pouvait pas être absent des Jeux de 2024», a expliqué le président du SAVM Sylvain Raifaud, concédant que «pour être au rendez-vous», il fallait «d'abord garantir un nombre suffisant de vélos à tous les usagers actuels du réseau», qui compte aujourd'hui 20.000 vélos, dont 40 % à assistance électrique.

des stations éphémères créées pendant les JO ?

En outre, le SAVM annonce «étudier plusieurs dispositifs» à mettre en place en marge de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, avec notamment la création «de stations éphémères» autour des différents sites olympiques «pouvant accueillir plusieurs centaines de vélos», à l'instar de ce qui avait été fait pendant le festival Solidays en juin dernier.

Le moyen, selon le syndicat, «que Vélib' puisse contribuer à l'atteinte d'une part modale d'usage du vélo pour la desserte des sites olympiques de 10 %, sans pénaliser ses usagers habituels et tout en desservant également les sites touristiques, qui seront davantage fréquentés pendant cette période».

Quant à l'audit du service Vélib', lancé au printemps dernier, le SAVM indique qu'il durera «jusqu'au début de l'année 2023», avec l'objectif «de mettre en lumière les défauts du système actuel, notamment de son modèle économique, et de les corriger pour assurer le bon fonctionnement du service jusqu’en 2032, date de fin du marché».

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