En direct
A suivre

Franz-Olivier Giesbert : «Il y a des dysfonctionnements à tous les étages de la société»

Le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert était l'invité de Laurence Ferrari dans la Matinale de CNEWS ce mardi 16 novembre.

Évoquant la société française actuelle, il a déploré le «laissez-faire» alors que «tout peut se redresser facilement». Le journaliste et écrivain prend ainsi l'exemple du général de Gaulle qui, lorsqu'il arrive en 1958, «va changer beaucoup de choses en quelques semaines». 

Il revient sur la période de «concertation entre le général de Gaulle et ses opposants politiques à l'image du socialiste Guy Mollet, et de Pierre Pflimlin. Des divergences qui ne l'empêcheront pas de mettre, très rapidement, en place la constitution de la Vè république». 

Rappel historique sur fond de critique du système actuel, «trop long», dont «de nombreux projets sont lancés, mais n'arrivent nulle part», selon Franz-Olivier Giesbert. 

«On change des lois, il y a des dysfonctionnements à tous les étages de la société», pointe le journaliste, prenant l'exemple des dépenses colossales en matière de dépenses publiques. 

«Nous manquons de lits d'hôpital, le personnel soignant est mal traité, alors que nous sommes le pays qui dépense le plus pour la santé. Bref rien ne marche» s'insurge-t-il. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités